
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
50e anniversaire
18 avril 2022, par
La République Populaire de Chine et la République de Maurice viennent de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques qui a eu lieu le 15 avril 1972. C’était l’occasion de passer en revue le demi-siècle passé et d’énoncer des perspectives. Cet événement qui se passe dans le pays le plus proche de La Réunion mérite quelques propos.
Au-delà du travail accompli en commun, les 2 parties ont décidé d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur. Un accord de libre échange Maurice-Chine est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il est prévu un abattement douanier de 94 % sur des marchandises et des services. Cela concerne, par exemple, 50 000 tonnes de sucres spéciaux. L’objectif stratégique vise l’interface entre la Chine et l’Afrique, entre la ZLECA (Zone de libre-échange continentale africaine) et le RCEP (Regional Comprehensive economique partnership).
Le premier espace économique concerne les 54 pays de l’Union Africaine, donc nos voisins de la COI : Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles. Il se met en place progressivement depuis le 1er janvier 2021. Le deuxième est en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Il comprend les 10 pays membres de l’ASEAN (dont le Vietnam, Singapour, la Thaïlande, la Malaisie…) ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Notre voisine est déjà arrimée à l’Union Européenne et se présente fièrement comme fille de l’Inde. Avec son service financier international, Maurice partage avec Singapour la place des premiers investisseurs étrangers en Inde. En perspective, il y a la monnaie chinoise et son système de paiement pour faciliter le commerce avec la Chine.
Maurice bénéficiera des retombées des 9 programmes clés avancés par la Chine, et signés lors du Forum de Coopération Sino-Africaine, en 2021 au Sénégal. Cela concerne la réduction de la pauvreté, la santé, le développement de l’agriculture, la promotion du commerce et de l’investissement, la santé et l’innovation numérique, les échanges interprofessionnels et culturels, le développement vert, le renforcement des capacités, la paix, la sécurité.
Huawei s’occupera du développement de la 5G. Maurice dispose déjà du plus grand portique automoteur du monde qui lui permettra de réaliser des tâches exceptionnellement lourdes. En intégrant l’archipel des Chagos dans son ensemble national, elle disposera d’une immense zone maritime aux ressources importantes. Mais c’est probablement son expertise des juridictions internationales qui offrira un avantage incomparable à la jeunesse mauricienne, gage du succès illimité de l’industrie de la connaissance.
Finalement, Maurice est intégrée au monde qui bouge alors que La Réunion est une enclave française qui n’a même plus d’existence propre au sein de la COI. C’est un fonctionnaire dépêché par Paris qui dirige la coopération régionale et participe aux réunions avec les chefs des États qui nous entourent. Les élus réunionnais ne bronchent pas mais se plaignent lorsque des établissements universitaires français coopèrent à Maurice, sur la plateforme internationale la plus complète de la zone. Faut-il souligner que la Chine est membre observateur au sein de la COI dont le siège se trouve à Maurice ?
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)