
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Accords de partenariat économique avec les pays A.C.P.
22 juin 2005
À la demande du Président de la Conférence des Régions Ultrapériphériques, Paul Vergès, un séminaire a eu lieu à Bruxelles la semaine dernière entre une délégation réunionnaise, constituée d’acteurs politiques et économiques et des représentants de la Commission, sur la question des APE (accords de partenariat économique). (1)
(page 3)
La rencontre de la semaine dernière à Bruxelles sur les APE marque une première prise en considération par Bruxelles de la nécessaire prise en compte de la situation des régions ultrapériphériques dans le cadre des négociations en cours sur les accords de partenariat économique. Elle est une première réponse à la volonté politique exprimée par les Présidents des RUP de pouvoir participer aux discussions qui sont déjà largement engagées entre Bruxelles et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).
La Région Réunion se félicite donc de la tenue de cette première rencontre. Elle tient à exprimer ses remerciements aux acteurs économiques et sociaux qui ont accepté d’y participer. Elle entend poursuivre à La Réunion la concertation engagée, afin que notre Île soit en mesure d’anticiper les enjeux décisifs sur ce dossier.
Il faut en effet savoir que l’objectif poursuivi par l’Union européenne à travers ces APE avec les pays ACP est de progresser de façon globale et par zone géographique dans la libéralisation des échanges économiques et commerciaux.
Région européenne au cœur de l’océan Indien, La Réunion est donc doublement concernée. Si sa situation n’est pas prise en compte, elle risque de subir les conséquences de ces accords qui seraient alors néfastes sur son économie. En revanche, si ces intérêts peuvent s’exprimer, elle peut en saisir les opportunités.
Le fait que la Commission européenne ait répondu positivement à la proposition de Paul Vergès d’organiser cette rencontre est une étape dans un processus qui appelle la mobilisation de tous les acteurs du développement. (source : Région Réunion)
(1) Voir “Témoignages” de jeudi, vendredi et samedi de la semaine dernière (NDLR).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)