Accords de partenariat économique avec les pays A.C.P.

Accords de partenariat économique avec les pays A.C.P. par Bruxelles

22 juin 2005

À la demande du Président de la Conférence des Régions Ultrapériphériques, Paul Vergès, un séminaire a eu lieu à Bruxelles la semaine dernière entre une délégation réunionnaise, constituée d’acteurs politiques et économiques et des représentants de la Commission, sur la question des APE (accords de partenariat économique). (1)

(page 3)

La rencontre de la semaine dernière à Bruxelles sur les APE marque une première prise en considération par Bruxelles de la nécessaire prise en compte de la situation des régions ultrapériphériques dans le cadre des négociations en cours sur les accords de partenariat économique. Elle est une première réponse à la volonté politique exprimée par les Présidents des RUP de pouvoir participer aux discussions qui sont déjà largement engagées entre Bruxelles et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).
La Région Réunion se félicite donc de la tenue de cette première rencontre. Elle tient à exprimer ses remerciements aux acteurs économiques et sociaux qui ont accepté d’y participer. Elle entend poursuivre à La Réunion la concertation engagée, afin que notre Île soit en mesure d’anticiper les enjeux décisifs sur ce dossier.
Il faut en effet savoir que l’objectif poursuivi par l’Union européenne à travers ces APE avec les pays ACP est de progresser de façon globale et par zone géographique dans la libéralisation des échanges économiques et commerciaux.
Région européenne au cœur de l’océan Indien, La Réunion est donc doublement concernée. Si sa situation n’est pas prise en compte, elle risque de subir les conséquences de ces accords qui seraient alors néfastes sur son économie. En revanche, si ces intérêts peuvent s’exprimer, elle peut en saisir les opportunités.
Le fait que la Commission européenne ait répondu positivement à la proposition de Paul Vergès d’organiser cette rencontre est une étape dans un processus qui appelle la mobilisation de tous les acteurs du développement. (source : Région Réunion)

(1) Voir “Témoignages” de jeudi, vendredi et samedi de la semaine dernière (NDLR).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus