
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Retour sur la rencontre à la Région Réunion
14 octobre 2021, par
Olivier Bancoult et Liseby Élysé sont arrivés à La Réunion ce mercredi 13 octobre. Une journée très chargée les attendait. Conférence de presse dès leur arrivée, puis repas militant, juste avant l’enregistrement d’une émission à radio Arc-en-ciel et enfin accueil à la Région Réunion par sa présidente Huguette Bello.
Les personnes se connaissent bien et pour cause, ils militent dans le même but : le retour des Chagossiens sur leurs terres natales.
Mme Bello présidente de Région, a accueilli très chaleureusement les amis Chagossiens, rappelant combien leur combat est important et valeureux. Elle a tenu à rappeler les luttes menées par les membres du PCR dans le passé et toujours actuellement. « Malgré les petits désagréments qu’il y a eu, je n’oublie pas les luttes importantes que nous avons menées et je veux toujours les défendre ». Elle a assuré à la délégation de sa volonté de continuer à contribuer à leur cause ; elle leur témoigne de toute sa bienveillance.
De son côté Olivier Bancoult a commencé par féliciter la nouvelle présidente. Il lui a dit combien il était fier de son élection car il n’oublie rien de tout ce que la jeune militante de l’UFR, puis la maire de la ville de saint Paul, avait fait pour la communauté chagossienne. En effet, alors qu’elle était dirigeante de l’UFR, Huguette Bello a proposé et soutenu la candidature de Lisette Talate au prix Nobel de la Paix. Durant sa 1ère mandature de maire de la ville de Saint Paul, Mme Bello avait donné le nom de Lisette Talate à la piscine municipale. Olivier à rappeler tout cela avec fierté.
Les échanges ont été fructueux, parsemés d’anecdotes et de souvenirs. Pour la suite, retenons le soutien à la vente du calendrier spécial Chagos, partenariat pour valoriser la musique chagossienne, résidence d’artistes, partage de la culture et de l’histoire chagossienne auprès des lycéens,… tant de projets à venir !
Olivier et Liseby étaient accompagnés de Georges Gauvin, Alain Dreneau et Jean Yves Carré, pour le Comité de Solidarité Chagos-Réunion et de Julie Pontalba pour le Mouvement Réunionnais pour la Paix. Toute la délégation a été très contente au sortir de cette rencontre instructive, chaleureuse et amicale.
Julie Pontalba
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)