Face à la menace d’une crise globale à La Réunion, le silence inquiétant des élus réunionnais
28 juillet, parImpact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Le président de l’Assemblée populaire nationale de Chine à la tête d’une importante délégation
19 mai 2011, par

Hier après-midi, une forte délégation chinoise est arrivée à La Réunion. Elle est conduite par le président de l’Assemblée populaire nationale et deuxième personnage de la République populaire de Chine, Wu Bangguo. La délégation effectue une escale d’une journée avant d’entreprendre une tournée dans plusieurs pays du continent africain.
C’est vers 17 heures que s’est posé un Boeing 747 d’Air China en provenance de Chine. Cet avion transporte une forte délégation de la République populaire de Chine, en escale durant 24 heures dans notre île avant d’entreprendre une tournée dans plusieurs pays du continent voisin, en commençant par l’Afrique du Sud. Cette délégation est conduite par Wu Bangguo, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de Chine. Haut responsable du Parti communiste chinois, Wu Bangguo est le second personnage de l’État chinois, juste après Hu Jintao, secrétaire général du PCC et président de la République.
C’est dans le salon d’honneur de l’aéroport qu’a eu lieu une rencontre protocolaire, avec un accueil républicain en présence d’élus du Conseil général, de l’Association des maires et de la Région, ainsi que du préfet représentant l’État.
Approfondissement de nos relations
Roland Robert représentait le Conseil général, il est vice-président délégué à la Coopération, ainsi que l’Association des maires qu’il préside. Il est le premier magistrat de La Possession, première et seule ville réunionnaise jumelée à une collectivité de Chine, Fushan, ville de plusieurs millions d’habitants.
Pour Roland Robert, l’événement qui s’est déroulé hier montre tout le chemin parcouru depuis 1997, date du jumelage. « À cette époque, il eut été surréaliste de penser que le président de l’Assemblée populaire nationale puisse venir un jour à La Réunion », souligne Roland Robert. C’est donc un séjour qui est de nature à dynamiser encore davantage nos relations. Des relations dans lesquelles La Possession tient une place particulière puisque c’est sur le territoire de cette commune que s’est installé le premier commerçant chinois. Aujourd’hui, « les Réunionnais d’origine chinoise sont une partie très dynamique de notre peuple ». Qu’une personnalité de si haut rang s’arrête dans notre pays pour le découvrir, cela montre que les Chinois « accordent beaucoup d’importance aux autres peuples ». Et de conclure en insistant sur le potentiel important pour notre industrie touristique que constitue le marché chinois, fort d’un million de touristes par an qui voyagent dans les régions de l’Union européenne.
Important potentiel touristique
Ancien député, conseiller régional de l’Alliance et artisan de longue date du rapprochement de nos deux peuples, André Thien Ah Koon a pu échanger quelques mots en mandarin avec Wu Bangguo. Il a également fait part de quelques premiers enseignements à retenir du discours du dirigeant chinois.
Wu Bangguo a insisté sur le renforcement de l’amitié entre nos deux pays. Il a également mis en avant le riche potentiel qui existe dans la mer, et dans le tourisme : 70 millions voyagent en dehors de la Chine.
Après la rencontre protocolaire, la délégation chinoise a pris la direction d’un hôtel de l’Ouest.
Ce matin, Wu Bangguo doit visiter le quartier de La Montagne. Puis la délégation poursuivra sa mission. Prochaine destination : l’Afrique du Sud.
Manuel Marchal
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Mézami fitintan, kan nou la romark la départmantalizassion téi pé pa done anou la Rényon ké nou téi vé, mi rapèl bien nou lété nonbré pou diskite (…)
In kozman pou la rout
L’agenda 2030 à La Réunion : le bilan interdit (2/5)
Nouvelles orientations budgétaires de l’Union européenne
Accélération de la crise du système néocolonial
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)