Samedi à 15 heures à Saint-Denis, à l’ initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix

Action de solidarité avec le peuple Chagossien, les peuples déportés et victimes de la guerre

19 octobre 2023, par Alain Dreneau, Georges Gauvin, Julie Pontalba, Nathalie Ethève-Merlac

Une délégation des Chagos conduite par Olivier Bancoult est actuellement à La Réunion. A l’initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix, elle participera à une cérémonie de dépôt de gerbe « au nom des peuples déportés et les populations qui souffrent de la guerre », ce samedi 21 octobre à 15 heures au parvis des Droits de l’Homme, devant le Théâtre de Champ-Fleury à Saint-Denis.

« Chers amis de la cause Chagossienne,

Samedi 21 octobre 2023, nous vous invitons à une cérémonie de dépôt de gerbe, au nom des peuples déportés et les populations qui souffrent de la guerre, en présence de Olivier Bancoult et de huit autres natifs, déportés des îles Chagos. Ces personnes ont vécu l’expulsion avec son cortège de souffrances. Aujourd’hui encore, ils continuent de faire les frais des volontés belliqueuses des dirigeants des États-Unis d’Amérique.

Le leader du Groupe Réfugiés Chagos profitera pour faire un compte rendu de sa mission aux États-Unis dans le but d’obtenir reconnaissance et réparation. Pour mémoire, l’ONU, la Cour de Justice de la Haye et divers rapports d’ONG ont condamné cette déportation, la qualifiant de « crime contre l’humanité ».

Chers amis de La Réunion,

Votre présence sera une nouvelle occasion de partager la lutte des Chagossiens pour un juste retour au pays natal. Le temps presse car en 60 ans, plus de 1500 personnes sont déjà mortes et n’ont pas reçu une sépulture conforme à leur dernière volonté. C’est un génocide.

Retrouvons-nous à 15h00, à Champ Fleuri, sur le parvis des Droits de l’Homme.

Pour le Comité Solidarité Chagos - La Réunion,
Georges Gauvin et Alain Dreneau,

Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix,
Julie Pontalba et Nathalie Etheve-Merlac.
 »

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?