
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Samedi à 15 heures à Saint-Denis, à l’ initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix
19 octobre 2023, par
, , ,Une délégation des Chagos conduite par Olivier Bancoult est actuellement à La Réunion. A l’initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la Paix, elle participera à une cérémonie de dépôt de gerbe « au nom des peuples déportés et les populations qui souffrent de la guerre », ce samedi 21 octobre à 15 heures au parvis des Droits de l’Homme, devant le Théâtre de Champ-Fleury à Saint-Denis.
« Chers amis de la cause Chagossienne,
Samedi 21 octobre 2023, nous vous invitons à une cérémonie de dépôt de gerbe, au nom des peuples déportés et les populations qui souffrent de la guerre, en présence de Olivier Bancoult et de huit autres natifs, déportés des îles Chagos. Ces personnes ont vécu l’expulsion avec son cortège de souffrances. Aujourd’hui encore, ils continuent de faire les frais des volontés belliqueuses des dirigeants des États-Unis d’Amérique.
Le leader du Groupe Réfugiés Chagos profitera pour faire un compte rendu de sa mission aux États-Unis dans le but d’obtenir reconnaissance et réparation. Pour mémoire, l’ONU, la Cour de Justice de la Haye et divers rapports d’ONG ont condamné cette déportation, la qualifiant de « crime contre l’humanité ».
Chers amis de La Réunion,
Votre présence sera une nouvelle occasion de partager la lutte des Chagossiens pour un juste retour au pays natal. Le temps presse car en 60 ans, plus de 1500 personnes sont déjà mortes et n’ont pas reçu une sépulture conforme à leur dernière volonté. C’est un génocide.
Retrouvons-nous à 15h00, à Champ Fleuri, sur le parvis des Droits de l’Homme.
Pour le Comité Solidarité Chagos - La Réunion,
Georges Gauvin et Alain Dreneau,
Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix,
Julie Pontalba et Nathalie Etheve-Merlac. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)