La Chine plus grand partenaire commercial de l’Afrique pour la 12e année consécutive

Afrique-Chine : hausse de plus de 35 % des échanges commerciaux en 2021

2 mars 2022

Le commerce entre la Chine et l’Afrique a échappé à la tendance à la baisse de l’économie mondiale, et des analystes estiment qu’il a contribué à la résilience de l’économie africaine face aux défis de la pandémie de la COVID-19.

Le partenariat entre la Chine et les pays africain construit des infrastructures qui améliorent la capacité des pays du continent à exporter. Sur cette photo, le Chemin de fer Ethiopie-Djibouti.

La Chine reste le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pour la douzième année consécutive. Selon les dernières données de l’Administration générale des douanes de la Chine, le volume total du commerce Chine-Afrique de l’année 2021 s’élève à 254,3 milliards de dollars, soit 35,3 % de plus par rapport à l’année précédente, avec 105,9 milliards de dollars d’exportations de marchandises de l’Afrique vers la Chine, soit une progression de 43,7 % sur un an.
La Chine demeure le plus grand investisseur en Afrique depuis la dernière décennie, selon un nouveau rapport publié en février par Swiss-African Business Circle.Les États-Unis constituent le deuxième plus grand investisseur sur le continent africain, suivis par la France et la Turquie, qui occupent respectivement la troisième et la quatrième place.

La Chine contribue à renforcer la capacité d’exportation de l’Afrique

La performance globale de l’Afrique sur le commerce extérieur en 2021 a été assez forte. Selon les statistiques publiées en novembre par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les importations et exportations de marchandises de l’Afrique ont augmenté respectivement de 31 % et de 40 % au troisième trimestre de 2021.
La CNUCED estime que la reprise de l’économie africaine en 2021 est principalement due à l’amélioration de la conjoncture extérieure, en particulier au soutien actif de la Chine et d’autres marchés qui ont renforcé la capacité d’exportation de l’Afrique, la hausse des prix des produits de base ayant également contribué à la croissance du commerce du continent.
Au cours des dix dernières années, la Chine a créé en moyenne 18.562 emplois par an en Afrique avec une courbe de l’évolution annuelle montante, selon le rapport du Swiss-African Business Circle.
Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) et l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) ont joué un rôle clé dans la coopération sino-africaine. La Chine a aidé l’Afrique à construire le Centre de conférence de l’Union africaine, le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti, le chemin de fer Mombasa-Nairobi et d’autres projets d’infrastructure à grande échelle, et a mené une coopération étroite avec l’Afrique dans les domaines de la science, de l’éducation, de la culture, de la santé et bien d’autres.

Le Forum de coopération sino-africain a multiplié les investissements par 100

« Le FCSA, créé en 2000, est une continuation et un condensé de l’amitié sino-africaine et offre une garantie pour les relations sino-africaines de haut niveau dans le nouveau siècle », a déclaré Humphrey Moshi, directeur du Centre d’études chinoises de l’Université de Dar es-Salam.
« Depuis 2000, avec l’orientation du FCSA, la coopération sino-africaine a donné des résultats plus fructueux. En 2019, le stock d’investissements directs de la Chine en Afrique a atteint 49,1 milliards de dollars, soit une multiplication par près de 100 depuis 2000 », a-t-il déclaré. « Malgré les difficultés, la Chine et l’Afrique ont fait des progrès encourageants dans la discussion des mesures pratiques pour lutter contre l’épidémie et rétablir le développement économique dans le cadre du FCSA. Cela montre une fois de plus que la coopération sino-africaine va dans la bonne direction et a fait des efforts solides pour aider l’Afrique à atteindre un développement durable », a déclaré M. Moshi.
La coopération sino-africaine a donné des résultats tangibles et a grandement contribué aux efforts des pays africains pour réduire la pauvreté, améliorer l’environnement des investissements, relever le niveau d’industrialisation et promouvoir le développement économique.

Source Xinhua

A la Une de l’actuChine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus