Coopération scientifique et exposition universelle

Aïchi 2005 : La Réunion s’expose au monde

11 avril 2005

Dans le cadre des relations de coopération établie depuis 1992 entre des ingénieurs la région de Gifu (Japon) et La Réunion, un séjour de tourisme scientifique aura lieu dans le centre du Japon du 28 mai au 15 juin 2005, à l’initiative d’une association réunionnaise.

(page 6)

Le programme de la délégation réunionnaise au Japon prévoit plusieurs visites à l’Expo universelle Aïchi 2005, dédiée symboliquement par le gouvernement japonais au Développement durable et à la “Sagesse de la Nature”.
De fin mars à fin septembre 2005, l’exposition universelle d’Aïchi, au Japon, attend 15 millions de visiteurs. Sur un site de collines reboisées et de plaines s’étendant sur 173 hectares, les Japonais ont édifié leur vision du “village global du 21ème siècle” : ses défis, ses avancées technologiques et scientifiques, et son appel à l’humanité à "tisser la toile d’une nouvelle société globale merveilleuse", en croisant la "Sagesse de la Nature" et la "symphonie interculturelle des humains"...
Dans cette marée humaine, une dizaine de Réunionnais sera de l’événement, sur l’initiative commune de hauts responsables de la région de Gifu et d’un ancien ingénieur du Centre national des études spatiales (CNES), Guy Pignolet, président de “Science Sainte-Rose” et animateur du Centre scientifique du “Jardin du Soleil levant” (Est de La Réunion).
En liaison avec des organisateurs de voyage français et japonais, l’association scientifique propose un voyage de découverte de 17 jours, dans le cadre du développement des relations développées depuis 2002 entre les deux régions. Les Réunionnais participeront à l’exposition florale Hana Festa 2005 de Gifu (Centre du Japon), voisine de la métropole de Nagoya où se tient l’Exposition universelle. Ils sont également invités à tenir une exposition dans l’espace Active-G, sur le site de Aïchi.
Outre les visites à l’Exposition, le programme du séjour prévoit "un parcours intense de contact avec la vie de tous les jours et la culture japonaise", a appris la Pana auprès des organisateurs.
Depuis 2002, des contacts réguliers ont permis à une quarantaine de personnes des deux régions de participer à des échanges annuels.
Des relations d’échanges et des coopérations de recherche ont été établies entre les Universités de Gifu et de La Réunion.

Pascale David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus