
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Expérimentation pour faire baisser le coût des aliments payés par les éleveurs
14 janvier 2023
Dans l’agriculture, une coopération entre Madagascar et la Chine a pour but de réduire le coût de l’alimentation pour le bétail. Une dépêche de l’Agence Taratra publiée hier donne un coup de projecteur sur cette initiative : faire pousser une herbe géante chinoise appelée Juncao. Cette plante peut se substituer à la provende.
Introduit à Madagascar depuis 2018 par la société chinoise MTIJC, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, le Juncao ou l’herbe géante de Chine est utilisé comme fourrage pour le bétail, notamment des vaches laitières. Son utilisation se trouve être la solution efficace pour se substituer et se compléter aux provendes souvent relativement chères pour les éleveurs.
Le Juncao a été d’abord planté dans la région Vakinankaratra pour une phase d’essai. La ferme de Fifamanor d’Andranomanelatra est le premier lieu où la société a tenté l’expérience, qui serait avérée dès la première année comme une réussite.
Cette plante pourrait délivrer un rendement moyen de 150 à 200 tonnes à l’hectare et peut nourrir entre 40 et 50 têtes de vaches laitières selon les constatations. Elle peut être utilisée pour l’engraissement des bovidés, mais surtout augmente la production en lait. La ferme de FIfamanor aurait dégagé 13 millions de litres de lait en 2018 alors que c’est encore en phase d’essai.
Le Juncao est alors testé auprès d’autres éleveurs de la région, produisant les mêmes résultats.
Toujours en collaboration avec le ministère de tutelle, il a été alors décidé d’élargir les expériences vers d’autres régions de Madagascar et de tester si la même efficacité se reproduirait sous d’autres climats et types de sols. Morondava a été choisi et les résultats ont été les mêmes ; concluant que le Juncao pourrait s’adapter à tout environnement même en saison sèche et peut se développer tout au long de l’année.
De son nom scientifique Pennistum giganteum, le Juncao se diffère de la conventionnelle « farin’omby » malagasy par sa taille qui peut atteindre huit mètres de haut et contient plus de protéines que l’espèces malagasy.
Source : Agence Taratra
https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg
https://www.depeche-taratra.mg
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)