Le Port, Port-Louis, Les Chagos : Signature d’un protocole d’accord

Amitiés de port à port

4 juin 2004

Une délégation de l’île Maurice et une importante représentation du groupe des Réfugiés des Chagos étaient hier les hôtes du maire du Port, pour la signature du premier protocole unissant les deux villes portuaires de Maurice et de La Réunion.

La délégation mauricienne, composée du lord maire de Port-Louis, Tirat Moossun et du député de Port-Louis, Jean-Claude Barbier, a été reçue en mairie par Jean-Yves Langenier et le Conseil municipal, ainsi que de nombreux acteurs de la vie portoise.
La ville de Port-Louis est depuis longtemps jumelée avec celle de La Possession, dont le maire, Roland Robert, a “parrainé” le nouveau protocole en sa qualité de président des Cités Unies. Mais aucun lien particulier n’existait entre les deux ports mauricien et réunionnais.
La tenue, en novembre 2003, dans la cité maritime de la Pointe des galets, des Rencontres de l’association internationale des villes et ports (AIVP), durant lesquelles le port franc de Maurice -entre autres partenaires- était représenté, a jeté les bases d’un rapprochement entre les deux villes portuaires.
Ce rapprochement a été concrétisé hier par la signature d’un “Protocole d’accord et d’intention” par lequel les deux villes expriment "la nécessité de promouvoir le développement (...) et les relations d’amitié et de solidarité entre leurs populations respectives et particulièrement celle des Chagos".
Le Port entretient depuis longtemps des relations étroites avec le groupe des Réfugiés des Chagos, depuis les débuts de leur bataille pour faire reconnaître le crime commis à leur endroit et pour obtenir réparation. Maintenant qu’ils ont obtenu gain de cause sur le plan juridique, des actions de co-développement peuvent être engagées. C’est l’un des enjeux importants de la signature de l’accord d’hier avec la ville de Port-Louis, qui est aussi le centre de rattachement administratif des Chagossiens.
Les projets communs des deux cités maritimes recouvrent deux volets, l’un portant sur les activités portuaires et l’autre relatif aux projets de ville et aux échanges multiples auxquels ils peuvent donner lieu (culturels, éducatifs, sociaux et économiques).
L’accord signé présente les intentions des deux cités et ne prendra effet qu’après son approbation par les autorités concernées, selon les modalités propres à chacune.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus