
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Port, Port-Louis, Les Chagos : Signature d’un protocole d’accord
4 juin 2004
Une délégation de l’île Maurice et une importante représentation du groupe des Réfugiés des Chagos étaient hier les hôtes du maire du Port, pour la signature du premier protocole unissant les deux villes portuaires de Maurice et de La Réunion.
La délégation mauricienne, composée du lord maire de Port-Louis, Tirat Moossun et du député de Port-Louis, Jean-Claude Barbier, a été reçue en mairie par Jean-Yves Langenier et le Conseil municipal, ainsi que de nombreux acteurs de la vie portoise.
La ville de Port-Louis est depuis longtemps jumelée avec celle de La Possession, dont le maire, Roland Robert, a “parrainé” le nouveau protocole en sa qualité de président des Cités Unies. Mais aucun lien particulier n’existait entre les deux ports mauricien et réunionnais.
La tenue, en novembre 2003, dans la cité maritime de la Pointe des galets, des Rencontres de l’association internationale des villes et ports (AIVP), durant lesquelles le port franc de Maurice -entre autres partenaires- était représenté, a jeté les bases d’un rapprochement entre les deux villes portuaires.
Ce rapprochement a été concrétisé hier par la signature d’un “Protocole d’accord et d’intention” par lequel les deux villes expriment "la nécessité de promouvoir le développement (...) et les relations d’amitié et de solidarité entre leurs populations respectives et particulièrement celle des Chagos".
Le Port entretient depuis longtemps des relations étroites avec le groupe des Réfugiés des Chagos, depuis les débuts de leur bataille pour faire reconnaître le crime commis à leur endroit et pour obtenir réparation. Maintenant qu’ils ont obtenu gain de cause sur le plan juridique, des actions de co-développement peuvent être engagées. C’est l’un des enjeux importants de la signature de l’accord d’hier avec la ville de Port-Louis, qui est aussi le centre de rattachement administratif des Chagossiens.
Les projets communs des deux cités maritimes recouvrent deux volets, l’un portant sur les activités portuaires et l’autre relatif aux projets de ville et aux échanges multiples auxquels ils peuvent donner lieu (culturels, éducatifs, sociaux et économiques).
L’accord signé présente les intentions des deux cités et ne prendra effet qu’après son approbation par les autorités concernées, selon les modalités propres à chacune.
P. David
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)