
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie
18 février
La Commission de l’océan Indien aura son parlement régional des jeunes : les jeunes de la région sont appelés à soumettre leur candidature avant le 28 février 2025 pour constituer la première cohorte. C’est l’application d’une décision de la « Conférence régionale sur la paix et la stabilité : Rôle de la jeunesse dans les initiatives de consolidation de la paix et de démocratie dans la région de l’océan Indien », organisée à Antananarivo en octobre 2024.
Le parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO) est une initiative conjointe de l’Association des Parlements des États membres de la Commission de l’océan Indien (AP-COI) et de la COI à travers le projet Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS) financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Le PRJIO est un cadre structuré permettant aux jeunes de l’Indianocéanie de s’exprimer d’une voix unifiée, d’influencer les décisions nationales, régionales et internationales impactant leur avenir, tout en promouvant et renforçant leur participation active à la démocratie.
« Rien pour la jeunesse sans la jeunesse »
Avec l’appui technique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la mise en place du PRJIO s’inscrit dans le plan d’action de l’AP-COI, et a été confirmée par les échanges avec les jeunes ainsi que les acteurs étatiques et non gouvernementaux engagés pour la jeunesse lors de la « Conférence régionale sur la paix et la stabilité : Rôle de la jeunesse dans les initiatives de consolidation de la paix et de démocratie dans la région de l’océan Indien », organisée à Antananarivo en octobre 2024. Au cours de cette conférence, les participants ont exprimé la nécessité de porter des initiatives pour la jeunesse par la jeunesse.
L’appel à candidatures pour la première cohorte est ouvert jusqu’au 28 février 2025. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, citoyens et résidents aux Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles, désireux de porter haut la voix de leurs pairs auprès des instances nationales régionales ou internationales. Les critères d’éligibilité, les modalités d’inscription ainsi que le dépôt des candidatures sont disponibles uniquement sur le site :
https://www.commissionoceanindien.org/prjio-aac/
La sélection des 3 jeunes femmes et 3 jeunes hommes représentant chaque pays se fera au niveau national. Ces représentants nationaux assisteront au premier regroupement du 14 au 17 avril 2025 aux Seychelles, au cours duquel ils bénéficieront d’une session de formation portant, entre autres, sur les enjeux communs de la région, le réseautage, le leadership, le plaidoyer ; ils travailleront également ensemble sur leur charte de fonctionnement, leur plan d’action et les prochaines étapes.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)