Défense du Tambour Chagossien
Appel à la solidarité envers le peuple chagossien
17 février, par Alain Dreneau,
Georges Gauvin,
Julie Pontalba,
Nathalie Ethève-Merlac
« Mes amis, fidèles soutiens à la cause chagossienne, vous savez bien que sans culture il n’y a pas de peuple et les Chagossiens forment un peuple avec une culture originale. Parmi ses originalités il y a le séga tambour classé depuis le 11 décembre 2019 sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, et c’est bien naturel après la cruelle déportation des Chagossiens hors de leur pays natal et leur histoire heurtée des cinquante dernières années.
Face à cette situation, nous Réunionnais du Comité solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix, nous qui soutenons depuis des années la lutte des Chagossiens pour le retour au pays natal, nous savons l’importance de la culture dans la lutte du peuple frère et la naissance d’une entité nouvelle. La lutte est à la fois, politique, économique, sociale et elle est donc aussi culturelle.
Dans le cadre de la défense du Tambour Chagossien, nos frères et sœurs nous ont demandé de recevoir à La Réunion une forte délégation de jeunes artistes et d’accompagnants. Cette délégation arrivera chez nous le 3 mars 2025 et séjournera jusqu’au 10 mars. Ce sera pour elle l’occasion de rencontres avec la culture réunionnaise à travers le maloya et notre lutte traditionnelle le moringue.
Pour que cette opération se déroule le mieux possible, nous vous sollicitons pour une solidarité avec le peuple frère. Ce serait bien que votre solidarité nous parvienne aussi rapidement que possible. Merci pour votre soutien jamais démenti.
Pour le Comité solidarité Chagos La Réunion :
Georges Gauvin
Alain Dreneau
Pour le Mouvement réunionnais pour la paix :
Julie Pontalba
Nathalie Merlac-Etheve
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)