
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Défense du Tambour Chagossien
17 février, par
, , ,Le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix lancent un appel à la solidarité pour aider à financer la venue à La Réunion d’une délégation de jeunes artistes chagossiens. Ils pratiquent l’art du Tambour Chagossien, placé par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité en péril. Les Chagossiens doivent arriver à La Réunion le 3 mars et seront dans notre pays pendant une semaine. Voici le message du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix.
« Mes amis, fidèles soutiens à la cause chagossienne, vous savez bien que sans culture il n’y a pas de peuple et les Chagossiens forment un peuple avec une culture originale. Parmi ses originalités il y a le séga tambour classé depuis le 11 décembre 2019 sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, et c’est bien naturel après la cruelle déportation des Chagossiens hors de leur pays natal et leur histoire heurtée des cinquante dernières années.
Face à cette situation, nous Réunionnais du Comité solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix, nous qui soutenons depuis des années la lutte des Chagossiens pour le retour au pays natal, nous savons l’importance de la culture dans la lutte du peuple frère et la naissance d’une entité nouvelle. La lutte est à la fois, politique, économique, sociale et elle est donc aussi culturelle.
Dans le cadre de la défense du Tambour Chagossien, nos frères et sœurs nous ont demandé de recevoir à La Réunion une forte délégation de jeunes artistes et d’accompagnants. Cette délégation arrivera chez nous le 3 mars 2025 et séjournera jusqu’au 10 mars. Ce sera pour elle l’occasion de rencontres avec la culture réunionnaise à travers le maloya et notre lutte traditionnelle le moringue.
Pour que cette opération se déroule le mieux possible, nous vous sollicitons pour une solidarité avec le peuple frère. Ce serait bien que votre solidarité nous parvienne aussi rapidement que possible. Merci pour votre soutien jamais démenti.
Pour le Comité solidarité Chagos La Réunion :
Georges Gauvin
Alain Dreneau
Pour le Mouvement réunionnais pour la paix :
Julie Pontalba
Nathalie Merlac-Etheve
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)