
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Défense du Tambour Chagossien
17 février, par
, , ,Le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix lancent un appel à la solidarité pour aider à financer la venue à La Réunion d’une délégation de jeunes artistes chagossiens. Ils pratiquent l’art du Tambour Chagossien, placé par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité en péril. Les Chagossiens doivent arriver à La Réunion le 3 mars et seront dans notre pays pendant une semaine. Voici le message du Comité de solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix.
« Mes amis, fidèles soutiens à la cause chagossienne, vous savez bien que sans culture il n’y a pas de peuple et les Chagossiens forment un peuple avec une culture originale. Parmi ses originalités il y a le séga tambour classé depuis le 11 décembre 2019 sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, et c’est bien naturel après la cruelle déportation des Chagossiens hors de leur pays natal et leur histoire heurtée des cinquante dernières années.
Face à cette situation, nous Réunionnais du Comité solidarité Chagos La Réunion et du Mouvement réunionnais pour la paix, nous qui soutenons depuis des années la lutte des Chagossiens pour le retour au pays natal, nous savons l’importance de la culture dans la lutte du peuple frère et la naissance d’une entité nouvelle. La lutte est à la fois, politique, économique, sociale et elle est donc aussi culturelle.
Dans le cadre de la défense du Tambour Chagossien, nos frères et sœurs nous ont demandé de recevoir à La Réunion une forte délégation de jeunes artistes et d’accompagnants. Cette délégation arrivera chez nous le 3 mars 2025 et séjournera jusqu’au 10 mars. Ce sera pour elle l’occasion de rencontres avec la culture réunionnaise à travers le maloya et notre lutte traditionnelle le moringue.
Pour que cette opération se déroule le mieux possible, nous vous sollicitons pour une solidarité avec le peuple frère. Ce serait bien que votre solidarité nous parvienne aussi rapidement que possible. Merci pour votre soutien jamais démenti.
Pour le Comité solidarité Chagos La Réunion :
Georges Gauvin
Alain Dreneau
Pour le Mouvement réunionnais pour la paix :
Julie Pontalba
Nathalie Merlac-Etheve
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)