Co-développement

Appel à la solidarité pour la défense des Chagossiens

Audience devant la Cour internationale de justice de La Haye le 3 septembre

Témoignages.re / 24 juillet 2018

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix organise une opération de crowfunding au profit du Comité de solidarité Chagos La Réunion. L’objectif est de financer le déplacement d’un Chagossien à La Haye, siège de la Cour internationale de Justice, où une audience se tiendra à partir du 3 septembre. La juridiction de l’ONU examinera l’affaire portée par un vote favorable de l’Assemblée générale des Nations-Unies demandant le retour des Chagossiens dans leur pays.

JPEG - 83 ko

Le 2 juin dernier, au Barachois à Saint-Denis, a eu lieu une manifestation pour la Paix, en présence d’une délégation de Réfugiés Chagossiens et des membres de l’association Réunion-Palestine. C’est à cette occasion qu’a été lancé le Mouvement Réunionnais Pour la Paix. Son objectif est de participer à des actions concrète en faveur de la paix dans notre région et dans le monde.

Sa première initiative est de soutenir le combat mené par les Chagossiens, expulsés de leur pays depuis 50 ans à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia.
Le Mouvement Réunionnais Pour la Paix rappelle que ce drame « sera au centre des débats devant la Cour Internationale de Justice de La Haye, à partir du 3 septembre prochain. Cela peut durer 10 jours. C’est l’ONU qui a transmis le dossier pour consultation au CIJ, suite à un vote positif obtenu par la République de Maurice ». C’est en effet cet État qui a porté cette question aux Nations-Unies. Un vote favorable de l’Assemblée générale de l’ONU a permis de saisir la Cour internationale de Justice.

Pour qu’un Chagossien puisse se rendre à l’audience de La Haye afin de pouvoir plaider la cause de son peuple, le Mouvement Réunionnais pour la Paix a lancé une opération de crowfunding sur le site Leetchi.com. L’objectif est de soutenir une initiative du Comité de solidarité Chagos La Réunion, dont une des raisons d’être est de soutenir financièrement la lutte menée par les Chagossiens pour retourner dans leur pays.
Voici l’adresse de la cagnotte :

https://www.leetchi.com/c/solidarite-chagos