
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3e Sommet de la Commission de l’Océan Indien
23 juillet 2005
(page 2)
Le 3e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est tenu vendredi au Palais présidentiel d’Iavoloha, sur une colline des environs de Antananarivo, après une journée de rencontre bilatérale franco-malgache dans la ville de Mahajanga (N-O).
Le président français, dont c’est la deuxième visite officielle à Madagascar depuis 2002, est accompagné de Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au développement et à la francophonie et de François Baroin, ministre de l’outre-mer.
Le président malgache, Marc Ravalomanana, président en exercice de la COI, a prononcé le discours de la cérémonie d’ouverture. Quatre chefs d’État - Jacques Chirac, Marc Ravalomanana (Madagascar), Azali Assoumani (Union des Comores), James Michel (Seychelles) étaient présents, ainsi que le nouveau Premier ministre de Maurice, Navin Ramgoolam et les représentants des exécutifs réunionnais et mahorais. Navin Ramgoolam effectuait à cette occasion son premier déplacement officiel à l’étranger depuis sa victoire aux élections législatives du 3 juillet. Le Sommet a été organisé sur une seule journée et un millier de personnes étaient invité.
Le 3ème Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est ouvert à Antananarivo par des appels à renforcer la coopération économique et politique entre les cinq îles du Sud-Ouest de l’océan Indien face à la mondialisation.
Rencontre avec les volontaires du progrès
Il s’agit du 3ème Sommet de la COI depuis sa création en 1984.
"Le renforcement de la coopération régionale est au cœur de nos priorités", a dit Marc Ravalomanana dans son allocuton d’ouverture. "Nous devons unir nos efforts pour faire face aux défis de la mondialisation et parler d’une seule voix dans les négociations internationales, pour ne pas rester en marge des grandes négociations mondiales", a-t-il souligné.
Alors que la "solidarité pour un développement durable" est un des thèmes de ce Sommet, il a exhorté "les États-membres à œuvrer de manière concrète et pragmatique au développement harmonieux et durable de nos îles".
Les cinq dirigeants devaient avoir trois séances de travail à huis clos consacrées notamment à la coopération politique et à la sécurité, au développement durable et à l’insertion économique de la COI.
Les chefs d’Etat ont adopté à la fin des travaux une déclaration officielle que nous publierons dans une prochaine édition.
Les deux présidents des collectivités territoriales de La Réunion, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général et Paul Vergès, président de la Région, représentaient notre île dans ce 3e Sommet. Paul Vergès doit rencontrer aujourd’hui, à l’ambassade de France à Antananarivo, quelques “volontaires du progrès” engagés à Madagascar dans des actions de co-développement.
(Source AMI)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)