3e Sommet de la Commission de l’Océan Indien

Appels à renforcer la coopération

23 juillet 2005

(page 2)

Le 3e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est tenu vendredi au Palais présidentiel d’Iavoloha, sur une colline des environs de Antananarivo, après une journée de rencontre bilatérale franco-malgache dans la ville de Mahajanga (N-O).
Le président français, dont c’est la deuxième visite officielle à Madagascar depuis 2002, est accompagné de Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération, au développement et à la francophonie et de François Baroin, ministre de l’outre-mer.
Le président malgache, Marc Ravalomanana, président en exercice de la COI, a prononcé le discours de la cérémonie d’ouverture. Quatre chefs d’État - Jacques Chirac, Marc Ravalomanana (Madagascar), Azali Assoumani (Union des Comores), James Michel (Seychelles) étaient présents, ainsi que le nouveau Premier ministre de Maurice, Navin Ramgoolam et les représentants des exécutifs réunionnais et mahorais. Navin Ramgoolam effectuait à cette occasion son premier déplacement officiel à l’étranger depuis sa victoire aux élections législatives du 3 juillet. Le Sommet a été organisé sur une seule journée et un millier de personnes étaient invité.
Le 3ème Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est ouvert à Antananarivo par des appels à renforcer la coopération économique et politique entre les cinq îles du Sud-Ouest de l’océan Indien face à la mondialisation.

Rencontre avec les volontaires du progrès

Il s’agit du 3ème Sommet de la COI depuis sa création en 1984.
"Le renforcement de la coopération régionale est au cœur de nos priorités", a dit Marc Ravalomanana dans son allocuton d’ouverture. "Nous devons unir nos efforts pour faire face aux défis de la mondialisation et parler d’une seule voix dans les négociations internationales, pour ne pas rester en marge des grandes négociations mondiales", a-t-il souligné.
Alors que la "solidarité pour un développement durable" est un des thèmes de ce Sommet, il a exhorté "les États-membres à œuvrer de manière concrète et pragmatique au développement harmonieux et durable de nos îles".
Les cinq dirigeants devaient avoir trois séances de travail à huis clos consacrées notamment à la coopération politique et à la sécurité, au développement durable et à l’insertion économique de la COI.
Les chefs d’Etat ont adopté à la fin des travaux une déclaration officielle que nous publierons dans une prochaine édition.
Les deux présidents des collectivités territoriales de La Réunion, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général et Paul Vergès, président de la Région, représentaient notre île dans ce 3e Sommet. Paul Vergès doit rencontrer aujourd’hui, à l’ambassade de France à Antananarivo, quelques “volontaires du progrès” engagés à Madagascar dans des actions de co-développement.

(Source AMI)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus