
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 février 2007
Dans le cadre du jumelage entre le lycée Boisjoly Potier du Tampon et le lycée expérimental de Tianjin en Chine populaire, une délégation de 15 élèves chinois avec un professeur, Madame Wang Yun, sont actuellement dans l’île.
Hébergés dans les familles des lycéens du lycée Boisjoly Potier, les 15 élèves du lycée expérimental de Tianjin sillonnent l’île depuis le 30 janvier dernier à la découverte de notre culture et de notre langue.
Échanges entre les deux lycées
En octobre dernier, 16 lycéens de seconde à la terminale en chinois LV2 et LV3 s’étaient rendus en Chine, à Tianjin, pendant 15 jours.
Durant leur séjour, ils ont été accueillis dans les familles chinoises et le lycée expérimental, étant également centre pour l’enseignement du chinois aux étrangers, a organisé des cours de chinois et des sorties afin de leur permettre de mieux appréhender la culture et l’histoire chinoise.
Donc, c’est maintenant au tour des familles réunionnaises d’accueillir les élèves chinois.
L’objectif est de donner envie à ces élèves d’apprendre la langue française, « dans le lycée de Tianjin, le français est une langue optionnelle, nous voulons susciter, chez les jeunes chinois, le désir d’apprendre le français », nous dit Jocelyne Côte, professeur de chinois au lycée Boisjoly Potier du Tampon.
Après avoir visité le marché couvert de St Pierre, plongé dans le lagon, découvert le musée de Villèle et l’aquarium de St Gilles, les élèves vont prochainement effectuer une sortie en mer avec le Grand Bleu à Saint-Gilles, plonger la tête dans les étoiles à l’observatoire astronomique des Makes, ils repartiront pour la Chine le 14 février prochain.
Importance croissante de l’apprentissage de la langue chinoise
Il est vrai que la Chine est un pays qui n’a pas encore montré toutes ses possibilités, elle est destinée à devenir une grande puissance mondiale ; d’où, l’importance de plus en plus croissante de l’apprentissage de la langue chinoise en France et dans le monde.
Depuis 1997, le chinois est enseigné en LV3 au lycée Boisjoly Potier. A partir de cette année, la langue chinoise constitue une épreuve au Bac en seconde langue. Au collège du 14ème km au Tampon, le mandarin est enseigné en première langue et l’établissement bénéficie d’une assistante de chinois venue tout droit de Taïwan.
Pour Jocelyne Côte, apprendre le chinois est « particulier mais pas difficile ». Selon cette dernière, la Chine s’est installée partout dans l’Océan Indien, à Madagascar, en Afrique du Sud, à Maurice, « il y a donc énorme potentiel dans cette zone ». Apprendre le chinois est donc un atout supplémentaire pour les jeunes Réunionnais, cela leur ouvrira beaucoup de portes à l’avenir, notamment dans le domaine professionnel.
D’autre part, l’apprentissage de cette langue leur permet également de mieux comprendre la communauté chinoise de l’île, leur culture et leur histoire.
Sophie Périabe
Une association pour l’enseignement de la langue chinoise
L’association AELC (Association pour la promotion de l’Enseignement de la Langue Chinoise dans le Sud de La Réunion) a été créée en décembre 2005. Le siège social est situé au Lycée Boisjoly Potier au Tampon. Cette association a pour but de promouvoir l’enseignement du chinois dans le Sud de La Réunion, en développant notamment les échanges linguistiques.
L’association a la prétention d’offrir aux élèves étudiant le chinois, de concrétiser par un séjour linguistique en Chine, ce qu’ils ont appris de leurs professeurs en replaçant l’apprentissage de la langue dans le mode de vie de la population chinoise, en leur donnant surtout la possibilité pratique d’aborder l’économie, la culture, la civilisation et les traditions chinoises.
Ce projet pédagogique en lui-même peut s’enrichir et a besoin également du soutien des Parents.
Vous pouvez contacter l’association par mail pour toute information complémentaire : [email protected]
Témoignages
• Madame Wang Yun, professeur du lycée expérimental de Tianjin
« Nous avons été contactés par l’ambassade de France à Pékin et comme nous aussi on cherchait un établissement français, pour effectuer des échanges, cela tombait bien. Nous avons été très heureux d’accueillir les jeunes Réunionnais et nous sommes aujourd’hui heureux de rencontrer leur famille, de connaître un peu leur style de vie.
Les élèves et moi-même avons apprécié les paysages et le climat. Avant de venir, nous avons appris quelques notions de base comme “bonjour, merci”. A notre retour en Chine, les élèves vont apprendre le français ».
• Benjamin, élève en terminale et Alexandre, élève en première
Ils apprennent le mandarin depuis la classe de 4ème. C’est leur origine chinoise qui les a poussée à apprendre le chinois. « On voulait se rapprocher encore plus de nos racines. De plus, la Chine est un pays en pleine expansion économique et il a un énorme potentiel. On a fait beaucoup de rencontres et on s’est vite adapté au mode de vie chinois. » Les 2 lycéens souhaitent pouvoir y retourner après l’obtention de leur BAC pour y faire les études supérieures.
« Nous avons fait énormément de choses là-bas. On a suivi des cours de chinois, ce qui nous a permis de faire avancer notre niveau. Les établissements scolaires de Chine sont immenses par rapport à ceux d’ici ; le lycée de Tianjin regroupe un collège et un lycée soit plus de 5.000 élèves et il est l’un des établissements les plus réputés de toute la Chine », nous explique les 2 lycéens.
Les élèves ont pu suivre également des cours d’arts martiaux, de calligraphie, de musique, ils ont appris plusieurs chants traditionnels. « Nous avons visité la capitale, Pékin, et ses nombreux monuments. Nous avons pu goûter à la traditionnelle cuisine chinoise avec des spécialités de différentes villes. Nous gardons tous des souvenirs mémorables et espèrent y retourner un jour ».
• LI Xin-Ling et QI Ji, 16 ans
« Vous avez ici de très beaux paysages avec des belles plages, mais il fait vraiment trop chaud. Le volcan nous a marqué », en effet, Qi-Ji nous dit qu’il n’aurait jamais imaginé un jour marcher sur un volcan. « Ici les écoles sont beaucoup plus petites que chez nous. Nous pensons qu’il est très important d’apprendre des langues étrangères et la langue française est très parlée dans le monde. De plus, la culture française et réunionnaise est très enrichissante. Nous remercions les Réunionnais qui nous ont recueillis chaleureusement et nous espérons revenir un jour. Nous garderons un excellent souvenir de notre séjour dans votre île ».
Propos recueillis par Sophie Périabe
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)