
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Recherche et coopération régionale dans l’océan Indien
1er avril 2005
La coopération régionale n’est pas un vain mot, c’est une réalité. La recherche dans l’océan Indien est un domaine où elle s’épanouit particulièrement, comme en témoigne le travail mené conjointement par le département d’Histoire de l’Université de Toamasina et l’Association historique internationale de l’océan Indien (AHOI).
(page 7)
Le Département d’Histoire de l’Université de Toamasina et l’Association historique internationale de l’océan Indien (AHOI) ont organisé du 10 au 17 novembre un colloque international d’Histoire dans cette province de Madagascar. Les chercheurs et les doctorants de Madagascar, de La Réunion, de Maurice et des Comores, issus de toutes les disciplines des sciences humaines, ont présenté une quarantaine de communications. Le Comité scientifique dans lequel figure plusieurs chercheurs d’envergure internationale souligne que "le colloque a également ouvert des perspectives concrètes de coopération entre les équipes de chercheurs des différentes îles dans l’approfondissement de l’héritage historique commun de l’aire indocéanique".
Revue historique de l’océan Indien, n°1
Les actes de ce colloque viennent d’être publié sous le titre "Les dynamiques économiques, politiques et sociales dans et entre les îles du sud-ouest de l’océan Indien (XVIIéme-XXème siècle)". Ce livre marque aussi un tournant parce que la Revue historique des Mascareignes a disparu pour devenir la Revue historique de l’océan Indien, dont ce thème est le premier numéro. Un changement qui indique bien comme le précise l’historien Claude Wanquet "c’est la dimension océan Indien qui est notre souci". Il ajoute, appuyé par Sudel Fuma et Yvan Combeau "on ne peut pas concevoir l’histoire de La Réunion en dehors de son environnement régional". Un enseignement pour l’heure distillé au compte-goutte. L’AHLOI a des contacts avec les îles et les pays de l’océan Indien et les intensifient d’année en année. Après Madagascar, Maurice pourrait organiser bientôt un colloque étudiant le rapport Histoire et Mémoire.
Synergie entre les îles
Il est rare que les communications d’un colloque soient aussi rapidement disponibles, ce qui indique une bonne synergie, y compris de la part des collectivités et autre soutien qui permettent à l’association de présenter un beau volume de 500 pages, contenant une quarantaine de documentations pour seulement 15 euros. La revue est tirée à 800 exemplaires, elle représente pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire une base de connaissance et de piste de réflexion, de bonheur donc. Des exemplaires sont également diffusés sur Madagascar, chaque auteur du livre en reçoit plusieurs exemplaires et c’est souvent leur première publication.
Eiffel
“Science, techniques et technologies dans l’océan Indien”
Appel à communication
La revue ambitionne dès l’année prochaine de sortir deux numéros par an. Le prochain numéro de la Revue historique de l’océan Indien correspond à un colloque qui se déroulera en octobre 2005 lors des journées de l’AHLOI. La revue lance un appel à communication sur le thème “Science, techniques et technologies dans l’océan Indien.” Les trois axes de recherche portent sur les savants qui ont fait de l’océan Indien l’objet de leur étude, la constitution des sciences et des savoirs traditionnels dans l’océan Indien et les transferts de technologies dans cette zone. La date limite des propositions, présentées sous la forme d’un résumé de 15 lignes, est fixé au 1er juin 2005. Renseignez-vous et faites vos envois en écrivant à [email protected]
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)