
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Sylvestre Radegonde nouveau président du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien
18 mai 2024
Ce 16 mai à Port-Louis eut lieu le Conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien. Maneesh Gobin, ministre des Affaires étrangères de Maurice, y a transmis la présidence de cette instance à Sylvestre Radegonde, son homologue des Seychelles.
Le ministre Radegonde a décliné l’agenda de sa présidence qui s’articulera autour de deux volets, des priorités et des initiatives, toutes deux regroupées dans une fiche d’action.
Les Seychelles se sont vu confier ce jeudi la présidence de la Commission de l’Océan Indien (COI) lors d’une cérémonie de passation de pouvoir qui s’est déroulée à la fin de la 38e Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’organisation régionale à Maurice.
C’est le ministre des Affaires étrangères mauricien, M. Maneesh Gobin, qui a passé le relais au Ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, M. Sylvestre Radegonde, qui représente les Seychelles aux travaux de cette session qui se déroule à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments.
Lors du discours prononcé à cette occasion, le Ministre Radegonde a décliné l’agenda de sa présidence qui s’articulera autour de deux volets, des priorités et des initiatives, toutes deux regroupées dans une fiche d’action. Il est attendu que ces priorités qui sont au nombre de quinze, conjuguées aux initiatives, apportent un coup de pouce au processus de réformes institutionnelles et de modernisation de la COI.
Le ministre seychellois a choisi de placer sa présidence sous le thème : « la jeunesse, moteur de la modernisation », estimant que celle-ci doit être au cœur de tous les efforts et de toutes les actions.
« En tant que président de la Commission de l’Océan Indien, les Seychelles s’engagent à renforcer la coopération régionale dans les domaines clés. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires pour promouvoir la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie, pour développer un tourisme durable et responsable, pour encourager la recherche scientifique et la préservation de la biodiversité marine, pour favoriser le commerce et les investissements et pour renforcer les liens culturels et sociaux entre nos peuples », a-t-il indiqué.
« Nous nous engageons à travailler avec détermination, passion et dévouement. Nous serons à l’écoute de vos préoccupations, de vos idées et de vos aspirations, et nous nous efforcerons de les transformer en actions tangibles. Nous sommes convaincus que, grâce à notre coopération, nous pourrons relever les défis qui se posent à nous pour réaliser notre vision commune d’un océan indien pacifique, prospère et durable », a ajouté le nouveau président.
A noter que c’est la 8e fois que les Seychelles se voient confié la présidence de la COI, après en avoir assuré la première lors de sa fondation en 1984, à Victoria.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)