
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Commission de l’océan Indien
16 décembre 2023
Un séminaire régional sur l’entrepreneuriat et les financements verts et bleus s’est tenu à La Réunion et a ouvert le dialogue entre les acteurs publics et privés des États membres de la COI. Cette rencontre a été encadrée par la Commission de l’océan Indien (COI), la Région Réunion à travers la Maison de l’Export et Cap Business Océan Indien, dans le cadre du Programme « Entrepreneuriat et facilitation des affaires dans l’océan Indien » (ENFA-OI). Le programme ENFA-OI est mis en œuvre par la COI sur financement de l’Union européenne.
Quelle synergie d’action entre les secteurs publics et privés pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs régionaux ? Ce fut la question au cœur des débats entre les participants comoriens, malgaches, mauriciens, réunionnais et seychellois. Malgré une volonté commune des secteurs d’améliorer le tissu économique local, les discussions ont mis en lumière les lacunes dans le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et aux start-ups régionales, notamment un accès difficile à l’information, à l’accompagnement et au financement.
Ce rassemblement d’acteurs autour de ce séminaire a ouvert la voie à une collaboration stratégique visant à dynamiser le tissu entrepreneurial régional. « Il s’agira de capitaliser sur le potentiel de chaque opérateur et opératrice des filières prioritaires ciblées du programme à savoir le tourisme, les produits de la mer et les plantes cosmétiques et médicinales avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes entrepreneurs » a soulignée Juliette Janin, Chargée de mission auprès du Secrétariat général de la COI.
Ce temps d’échanges a facilité le partage d’expertise entre les acteurs publics, porteurs de connaissances approfondies en matière de réglementation et de politiques et le secteur privé, apportant son expérience concrète en gestion d’entreprise. Parmi les recommandations des participants, nous pouvons citer, entre autres :
- Des discussions plus régulières et de nouveaux partenariats entre les secteurs publics-privés à l’échelle régionale dans un cadre de concertation régional composé de deux pôles (public/privé)
- L’identification, la centralisation et le partage des bonnes pratiques de chaque territoire
- Des formations adéquates et concrètes pour les start-ups et les MPME dirigées prioritairement par les jeunes et les femmes
- La promotion et le renforcement des capacités des entreprises intervenant dans les filières du tourisme, des produits de la mer et des plantes cosmétiques et médicinales
- L’adoption d’un plan de formation régional 2024 dans le cadre de la mise en œuvre du programme ENFA-OI
- Une mobilité simplifiée et accompagnée entre les îles de l’océan Indien
Le programme ENFA-OI, la Maison de l’Export et Cap Business Océan Indien ont réitéré leur engagement envers l’accompagnement et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial régional, notamment à travers des formations adéquates, co-construites avec les acteurs puis dispensées à partir de 2024 ou encore l’organisation de nouveaux dialogues et temps de travail entre les secteurs publics-privés.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)