Une des puissances nucléaires de l’océan Indien prend position
L’Inde soutient la revendication de Maurice sur les Chagos
18 juillet, par
La revendication de souveraineté de Maurice sur les Chagos a reçu de nouveau le soutien de l’Inde par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Dr Subrahmanyam Jaishankar, actuellement en visite dans l’île sœur : « l’Inde continuera d’apporter son soutien constant à Maurice, conformément à sa position principale sur la décolonisation et le soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des nations ».
Dr Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères de l’Inde, est actuellement en visite à Maurice. Lors de ce séjour, il a rappelé la position de l’Inde au sujet de l’occupation des Chagos par le Royaume-Uni. L’archipel abritant la base militaire de Diego Garcia est revendiqué par Maurice. S’appuyant sur un avis de la Cour internationale de Justice, l’Assemblée générale de l’ONU a voté une résolution enjoignant les Britanniques de cesser d’administrer les Chagos, et de faciliter le retour des Chagossiens qui furent expulsés de leur pays à cause de la construction de la base de Diego Garcia.
Cette position est très attendue. L’Inde est en train de retrouver sa place parmi les plus grandes puissances économiques mondiales. L’Inde est également une grande puissance militaire et détient la bombe atomique. Sa marine sillone l’océan Indien et fait régulièrement escale à La Réunion et Madagascar. La construction de la base d’Agalega à Maurice lui permettra d’avoir un nouveau point d’appui pour sa flotte.
Avec la France basée à La Réunion, les États-Unis et le Royaume-Uni basés à Diego Garcia, et le Pakistan, l’Inde est une des puissances nucléaires de l’océan Indien
Dr Subrahmanyam Jaishankar a déclaré ce mardi 16 juillet :
« Au vu de nos relations profondes et durables, Monsieur le Premier ministre, je tiens à vous assurer une nouvelle fois aujourd’hui que sur la question des Chagos, l’Inde continuera d’apporter son soutien constant à Maurice, conformément à sa position principale sur la décolonisation et le soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des nations ».
M.M.