SIDS4 à Antigua et Barbuda

La COI à la 4e conférence internationale sur les Petits États insulaires en développement

30 mai

Le groupe des Petits Etats insulaires en développement (PEID ou SIDS) se réunit à Antigua et Barbuda du 27 au 30 mai. Une délégation de la Commission de l’océan Indien conduite par son secrétaire général participe à cet événement. La COI compte porter les revendications de ses membres, notamment la reconnaissance pour Madagascar de l’appartenance au groupe des PEID.

Vêlayoudom Marimoutou, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Gina Bonne, Lovena Veerapa-Mangroo, Prisca Razafimaharavo et Gilles Ribouet participent à des événements parallèles sur les partenariats et financements pour les PEID, résilience climatique et réduction des risques, santé et climat, jeunesse des PEID, culture, genre…
Ce sera l’occasion d’un dialogue politique et technique sur les spécificités insulaires, les vulnérabilités et surtout les opportunités.
La COI y apporte aussi son soutien aux plaidoyers de ses États membres : les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et la France (La Réunion), plus particulièrement à travers la Commission des États insulaires d’Afrique sur le climat, présidée par les Seychelles regroupant 9 États insulaires d’Afrique, dont la COI en assure le secrétariat.
Par exemple, Madagascar n’est pas reconnu comme un Petit État insulaire en développement et souhaite être reconnu comme tel, la COI appuie cette demande.
Les PEID forment un groupe de 39 États membres et de 20 territoires membres associés via les commissions régionales de l’ONU. Cette catégorie de pays permet à ses membres de bénéficier d’une reconnaissance particulière dans toutes les résolutions adoptées aux Nations unies et de mieux organiser leurs plaidoyers pour faire valoir leurs risques spécifiques.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?