
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Financement des actions de co-développement
29 février 2024
Conseiller régional en charge du co-développement régional, Wilfrid Bertile a signé ce mercredi 28 février, avec le Directeur Général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, une nouvelle convention de partenariat pour renforcer les liens entre les deux institutions.
Ce partenariat vise particulièrement à soutenir des projets concrets dans une logique de co-développement et à rechercher l’optimisation des cofinancements. Cela concerne notamment :
• La contribution technique et financière aux projets d’investissement de la collectivité régionale
• La promotion et la diffusion des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment auprès des jeunesses de La Réunion et des pays environnants
• La valorisation et la projection de l’expertise et des savoir-faire de La Réunion dans les pays de la région dans le cadre de priorités stratégiques communes.
• La promotion de l’insertion régionale de La Réunion par la facilitation des échanges techniques et économiques.
Wilfrid Bertile : « La Région Réunion est très satisfaite du renouvellement de cette collaboration avec l’AFD, opérateur majeur de la coopération internationale. Notre ambition est d’être un pôle de rayonnement et des acteurs à part entière de la politique de notre pays dans ce nouveau centre de gravité du monde. C’est pourquoi nous attachons tant de prix à la qualité de notre partenariat ».
Rémy Rioux : « L’AFD se réjouit de renouveler son partenariat avec l’un des acteurs majeurs de la coopération régionale pour l’océan Indien. Dans cette région du sud-ouest de l’océan Indien, particulièrement exposée aux impacts majeurs du changement climatique, trop souvent ignorée des grandes routes commerciales et pourtant en subissant les risques pour son océan, hot spot de la biodiversité mondiale, la coopération régionale est plus qu’un choix, elle est une nécessité pour répondre plus efficacement à ces enjeux. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)