Financement des actions de co-développement
La Région Réunion et l’AFD renouvellent leur partenariat
29 février
Conseiller régional en charge du co-développement régional, Wilfrid Bertile a signé ce mercredi 28 février, avec le Directeur Général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, une nouvelle convention de partenariat pour renforcer les liens entre les deux institutions.
Ce partenariat vise particulièrement à soutenir des projets concrets dans une logique de co-développement et à rechercher l’optimisation des cofinancements. Cela concerne notamment :
• La contribution technique et financière aux projets d’investissement de la collectivité régionale
• La promotion et la diffusion des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment auprès des jeunesses de La Réunion et des pays environnants
• La valorisation et la projection de l’expertise et des savoir-faire de La Réunion dans les pays de la région dans le cadre de priorités stratégiques communes.
• La promotion de l’insertion régionale de La Réunion par la facilitation des échanges techniques et économiques.
Wilfrid Bertile : « La Région Réunion est très satisfaite du renouvellement de cette collaboration avec l’AFD, opérateur majeur de la coopération internationale. Notre ambition est d’être un pôle de rayonnement et des acteurs à part entière de la politique de notre pays dans ce nouveau centre de gravité du monde. C’est pourquoi nous attachons tant de prix à la qualité de notre partenariat ».
Rémy Rioux : « L’AFD se réjouit de renouveler son partenariat avec l’un des acteurs majeurs de la coopération régionale pour l’océan Indien. Dans cette région du sud-ouest de l’océan Indien, particulièrement exposée aux impacts majeurs du changement climatique, trop souvent ignorée des grandes routes commerciales et pourtant en subissant les risques pour son océan, hot spot de la biodiversité mondiale, la coopération régionale est plus qu’un choix, elle est une nécessité pour répondre plus efficacement à ces enjeux. »