
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Financement des actions de co-développement
29 février 2024
Conseiller régional en charge du co-développement régional, Wilfrid Bertile a signé ce mercredi 28 février, avec le Directeur Général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, une nouvelle convention de partenariat pour renforcer les liens entre les deux institutions.
Ce partenariat vise particulièrement à soutenir des projets concrets dans une logique de co-développement et à rechercher l’optimisation des cofinancements. Cela concerne notamment :
• La contribution technique et financière aux projets d’investissement de la collectivité régionale
• La promotion et la diffusion des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment auprès des jeunesses de La Réunion et des pays environnants
• La valorisation et la projection de l’expertise et des savoir-faire de La Réunion dans les pays de la région dans le cadre de priorités stratégiques communes.
• La promotion de l’insertion régionale de La Réunion par la facilitation des échanges techniques et économiques.
Wilfrid Bertile : « La Région Réunion est très satisfaite du renouvellement de cette collaboration avec l’AFD, opérateur majeur de la coopération internationale. Notre ambition est d’être un pôle de rayonnement et des acteurs à part entière de la politique de notre pays dans ce nouveau centre de gravité du monde. C’est pourquoi nous attachons tant de prix à la qualité de notre partenariat ».
Rémy Rioux : « L’AFD se réjouit de renouveler son partenariat avec l’un des acteurs majeurs de la coopération régionale pour l’océan Indien. Dans cette région du sud-ouest de l’océan Indien, particulièrement exposée aux impacts majeurs du changement climatique, trop souvent ignorée des grandes routes commerciales et pourtant en subissant les risques pour son océan, hot spot de la biodiversité mondiale, la coopération régionale est plus qu’un choix, elle est une nécessité pour répondre plus efficacement à ces enjeux. »
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)