Illustration d’une nouvelle ère avec le partenariat entre l’Afrique et la Chine

Le chemin de fer d’Addis-Abeba à Djibouti levier du développement de l’Éthiopie

1er juin

Inauguré en 2018 et construit par une société chinoise, le chemin de fer reliant Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, à la ville portuaire de Djibouti est long d’environ 750 kilomètres. Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie est un pays sans accès à la mer, peuplé de plus de 110 millions d’habitants, presque deux fois plus que la France. L’essentiel des importations et des exportations transitent par le port de Djibouti. Le chemin de fer double l’ancienne ligne à voie étroite construite par les Français, trop vétuste. La nouvelle ligne est à écartement normal et est électrifiée.

Le chemin de fer Éthiopie-Djibouti, construit par la Chine, a considérablement réduit les délais et les coûts logistiques, stimulant ainsi le commerce d’importation et d’exportation de l’Ethiopie, a révélé la société Ethio-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company (EDR).
Selon Abdi Zenebe, directeur général de la société EDR, la ligne de chemin de fer de 752 km est en train de devenir rapidement la route privilégiée de l’Ethiopie pour ses importations et ses exportations. Actuellement, plus de 15 % du commerce global d’importation et d’exportation du pays s’effectue via ce chemin de fer.
M. Zenebe a déclaré que le chemin de fer était particulièrement efficace pour rationaliser le transport des principaux produits d’exportation de l’Ethiopie, tels que le café, notant que 98 % de l’ensemble des exportations de café du pays, pierre angulaire de l’économie agricole nationale, transitaient désormais par le chemin de fer Éthiopie-Djibouti.
Selon des données récentes de l’Autorité éthiopienne du café et du thé, l’Ethiopie a exporté 174.596 tonnes de café sur le marché international au cours des neuf premiers mois de l’exercice budgétaire éthiopien en cours 2023/2024, générant plus de 835 millions de dollars américains de revenus.
Abdi Zenebe a également mentionné que le chemin de fer commencerait bientôt à transporter des produits miniers, principalement du charbon et du ciment.
Selon les données officielles, le chemin de fer Éthiopie-Djibouti a transporté 680.000 passagers et 9,5 millions de tonnes de marchandises, avec une augmentation annuelle moyenne des revenus du transport de 39 % au cours des six dernières années. Depuis 2018, le chemin de fer a continué à développer son marché de fret et à élargir son offre de services, proposant notamment des services de haute qualité tels que le transport sous chaîne du froid, des trains de banlieue pour les villageois et des trains spéciaux pour le transport automobile, entre autres.

Source : Xinhua

A la Une de l’actuChineEthiopie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?