
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Partenariat COI-UE
5 août 2024
Le projet « Entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI) lance un appel à candidatures pour un concours de pitch destiné aux start-ups des États membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Ce concours, baptisé COPISTE 2024, a pour objectif de renforcer les capacités des entrepreneurs dirigeant une start-up ou ayant un projet d’entreprise dans la présentation de leur projet entrepreneurial. Cette compétence est atout pour capter l’attention de potentiels investisseurs ou pour mieux faire connaître son offre de service.
L’appel à candidature du concours COPISTE 2024 a été lancé le 29 juillet. Les entrepreneurs ou porteurs de projet des filières des plantes cosmétiques et médicinales, du tourisme et des produits de la mer des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ont jusqu’au 6 septembre pour s’enregistrer via le site de la COI au lien suivant : CONCOURS DE PITCH ENFA-OI COPISTE 2024 — Commission de l’océan Indien (commissionoceanindien.org)
Le concours COPISTE 2024 se déroulera du 28 au 30 octobre 2024 à Maurice. Pendant ces trois jours, les 20 meilleurs startupers et porteurs de projet sélectionnés à la suite de l’appel à candidatures seront en compétition. Ils bénéficieront tous d’un accompagnement personnalisé par des professionnels pour les aider à peaufiner leur idée d’entreprise (bootcamp) et à réussir l’épreuve du pitch. Au final, six lauréats, à raison de deux lauréats par filière prioritaire, seront récompensés. A la clé, 2 000 euros sous forme de subvention pour le 1er prix de chaque catégorie, 1 500 euros pour le 2e prix de chaque catégorie, ainsi qu’un bon d’incubation et d’accélération d’entreprise pour les 6 lauréats (d’une valeur estimée à 1 000 euros chacun). Toutes les informations sur les modalités du concours et les critères d’éligibilité sont en ligne sur le site de la COI.
Le projet ENFA-OI est mis en œuvre par la COI sur financement de l’Union européenne à hauteur de 1,6 million d’euros. L’objectif global du projet est de contribuer à accroître les opportunités économiques pour les entrepreneurs de la région COI dans un contexte de développement durable. Il se positionne comme un outil indispensable à la promotion des solutions vertes, bleues et circulaires au service des entreprises gérées prioritairement par les jeunes et les femmes dans les filières tourisme, produits de la mer et plantes cosmétiques/médicinales.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)