La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Partenariat COI-UE
5 août 2024

Le projet « Entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI) lance un appel à candidatures pour un concours de pitch destiné aux start-ups des États membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Ce concours, baptisé COPISTE 2024, a pour objectif de renforcer les capacités des entrepreneurs dirigeant une start-up ou ayant un projet d’entreprise dans la présentation de leur projet entrepreneurial. Cette compétence est atout pour capter l’attention de potentiels investisseurs ou pour mieux faire connaître son offre de service.
L’appel à candidature du concours COPISTE 2024 a été lancé le 29 juillet. Les entrepreneurs ou porteurs de projet des filières des plantes cosmétiques et médicinales, du tourisme et des produits de la mer des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ont jusqu’au 6 septembre pour s’enregistrer via le site de la COI au lien suivant : CONCOURS DE PITCH ENFA-OI COPISTE 2024 — Commission de l’océan Indien (commissionoceanindien.org)
Le concours COPISTE 2024 se déroulera du 28 au 30 octobre 2024 à Maurice. Pendant ces trois jours, les 20 meilleurs startupers et porteurs de projet sélectionnés à la suite de l’appel à candidatures seront en compétition. Ils bénéficieront tous d’un accompagnement personnalisé par des professionnels pour les aider à peaufiner leur idée d’entreprise (bootcamp) et à réussir l’épreuve du pitch. Au final, six lauréats, à raison de deux lauréats par filière prioritaire, seront récompensés. A la clé, 2 000 euros sous forme de subvention pour le 1er prix de chaque catégorie, 1 500 euros pour le 2e prix de chaque catégorie, ainsi qu’un bon d’incubation et d’accélération d’entreprise pour les 6 lauréats (d’une valeur estimée à 1 000 euros chacun). Toutes les informations sur les modalités du concours et les critères d’éligibilité sont en ligne sur le site de la COI.
Le projet ENFA-OI est mis en œuvre par la COI sur financement de l’Union européenne à hauteur de 1,6 million d’euros. L’objectif global du projet est de contribuer à accroître les opportunités économiques pour les entrepreneurs de la région COI dans un contexte de développement durable. Il se positionne comme un outil indispensable à la promotion des solutions vertes, bleues et circulaires au service des entreprises gérées prioritairement par les jeunes et les femmes dans les filières tourisme, produits de la mer et plantes cosmétiques/médicinales.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture