
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Le président de Madagascar invité à se rendre à La Réunion
24 juillet 2024
Le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a reçu la présidente de Région, Huguette Bello, actuellement en visite dans la Grande île.
Selon la Région, cet entretien illustre le renforcement des relations de coopération entre la Grande île et La Réunion. Il s’inscrit dans la continuité d’une année de renforcement des relations entre les deux îles. En 2023, la ministre des Affaires Étrangères malgache s’était rendue à La Réunion pour célébrer les 40 ans de La Région. Par la suite, Huguette Bello s’est rendue à Fort-Dauphin pour y signer des conventions permettant le développement de coopérations décentralisées avec les régions du Grand Sud malgache et la Région du Boeny.
Lors de cet entretien très chaleureux, Huguette Bello a salué la nomination du Ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar, M. Edgard Razafindravahy, comme nouveau Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien.
« Nous sommes de la même famille, celle des pays de l’océan Indien liés par l’Histoire et une communauté de destin » a déclaré la Présidente.
À l’invitation de la Présidente, le Président de la République de Madagascar pourrait se rendre à La Réunion cette année. Dans le prolongement de cette rencontre qui a permis aux 2 partis d’échanger sur les axes de codéveloppement, la Région Réunion envisage en effet de signer un accord-cadre avec le gouvernement malgache dans des domaines de coopération prioritaires : la santé, l’éducation, la formation professionnelle, la mobilité de la jeunesse réunionnaise et malgache, l’économie bleue, la culture et le sport.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)