
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Rencontre entre le ministre du Tourisme de Madagascar et la présidente de la Région Réunion
20 juillet 2024
La présidente de Région, Huguette Bello, effectue actuellement une visite officielle à Madagascar, sur l’île Sainte-Marie. Ce déplacement vise à renforcer les liens de coopération entre les deux îles ainsi qu’à promouvoir les initiatives environnementales et touristiques locales.
Île située au large de la côte Ouest de Madagascar, Sainte-Marie est très touristique. Elle accueille actuellement une délégation de La Réunion.
Dans le but de développer un tourisme durable et à taille humaine dans un contexte post-covid, la présidente de la Région Réunion s’est entretenue avec le Ministre malgache du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Madagascar, Joël Randriamandranto. Elle a également eu des échanges avec l’Office du Tourisme de l’île Sainte-Marie et les professionnels du secteur hôtelier.
L’interconnectivité des îles et une ligne aérienne direct La Réunion-Sainte-Marie font partie des sujets abordés par les acteurs. Lors de ce déplacement à l’île Sainte-Marie, la Présidente de Région a pu assister au prestigieux Festival des Baleines, un événement annuel célébrant la migration des baleines à bosse et attirant des visiteurs du monde entier. Le secteur du tourisme constitue l’un des axes de coopération entre La Réunion et Madagascar.
La coopération opérationnelle entre La Réunion et Madagascar est une évidence géographique et historique. Madagascar est ainsi le premier bénéficiaire des crédits déployés dans le cadre de la coopération INTERREG Océan Indien, dont la Région Réunion est autorité de gestion. Sur 266 projets soutenus par le programme INTERREG, 144 impliquent un partenaire malgache. D’autres projets de coopération lient également La Réunion et Madagascar. RECIF’ART (un programme d’éducation à l’environnement ciblant les récifs coraliens) est ainsi financé à près de 50 % par la Région Réunion, à hauteur de 32 662 euros
Dans une perspective plus globale, l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, ou encore l’environnement constituent des domaines de coopération majeurs qui s’inscrivent dans une stratégie de co-développement entre les deux îles.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)