
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Rencontre entre le ministre du Tourisme de Madagascar et la présidente de la Région Réunion
20 juillet 2024
La présidente de Région, Huguette Bello, effectue actuellement une visite officielle à Madagascar, sur l’île Sainte-Marie. Ce déplacement vise à renforcer les liens de coopération entre les deux îles ainsi qu’à promouvoir les initiatives environnementales et touristiques locales.
Île située au large de la côte Ouest de Madagascar, Sainte-Marie est très touristique. Elle accueille actuellement une délégation de La Réunion.
Dans le but de développer un tourisme durable et à taille humaine dans un contexte post-covid, la présidente de la Région Réunion s’est entretenue avec le Ministre malgache du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Madagascar, Joël Randriamandranto. Elle a également eu des échanges avec l’Office du Tourisme de l’île Sainte-Marie et les professionnels du secteur hôtelier.
L’interconnectivité des îles et une ligne aérienne direct La Réunion-Sainte-Marie font partie des sujets abordés par les acteurs. Lors de ce déplacement à l’île Sainte-Marie, la Présidente de Région a pu assister au prestigieux Festival des Baleines, un événement annuel célébrant la migration des baleines à bosse et attirant des visiteurs du monde entier. Le secteur du tourisme constitue l’un des axes de coopération entre La Réunion et Madagascar.
La coopération opérationnelle entre La Réunion et Madagascar est une évidence géographique et historique. Madagascar est ainsi le premier bénéficiaire des crédits déployés dans le cadre de la coopération INTERREG Océan Indien, dont la Région Réunion est autorité de gestion. Sur 266 projets soutenus par le programme INTERREG, 144 impliquent un partenaire malgache. D’autres projets de coopération lient également La Réunion et Madagascar. RECIF’ART (un programme d’éducation à l’environnement ciblant les récifs coraliens) est ainsi financé à près de 50 % par la Région Réunion, à hauteur de 32 662 euros
Dans une perspective plus globale, l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, ou encore l’environnement constituent des domaines de coopération majeurs qui s’inscrivent dans une stratégie de co-développement entre les deux îles.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)