
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Ordre de l’étoile et de la clé de l’océan Indien
18 mai 2024, par
, ,Ce mercredi 15 mai 2024, lors de la journée des « Lauréats de la fête Nationale », Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos, a reçu la plus haute distinction de la République de Maurice, celui de Grand Commandeur de l’étoile et de la clé de l’Océan Indien (G.C.S.K). La cérémonie officielle s’est déroulée au State House à Maurice, en présence des membres du gouvernement. Parmi 47 récipiendaires, Olivier Bancoult et le Dr J.C Autrey ont reçu la plus haute distinction.
Comme à chaque anniversaire de la fête nationale de l’Indépendance à Maurice, le 12 mars, le Premier ministre annonce les noms des personnes qui ont été choisies pour leur précieuse contribution pour le pays. Ce mercredi, le président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, lui-même Grand Commandeur de l’étoile et de la clé de l’Océan Indien (G.C.S.K) a remis leur médaille à chacun des lauréats. C’était un moment émouvant et rempli de fierté pour les lauréats, leur famille, et dans le cas d’Olivier Bancoult pour toute la communauté chagossienne.
C’est en toute humilité que Olivier Bancoult a reçu son prix des mains du Président de la République, pour sa contribution inestimable au bien-être de la communauté chagossienne. Il dédie son titre à tout le peuple Chagossien par ces mots : « na inn par zot komba dan sa médaye la. Sa zot médaye. ».
Pour l’occasion, une forte délégation de 7 élus Chagossiens a pu participer à la cérémonie, accompagnés d’un de leur bienfaiteur mauricien et d’un représentant de La Réunion, Julie Pontalba, au nom du Mouvement Réunionnais pour la Paix et du comité de solidarité Chagos La Réunion.
Pour le Comité de Solidarité Chagos-La Réunion
Georges Gauvin et Alain Dreneau,
Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix
Julie Pontalba
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)