Premier bus électrique sur le réseau CITALIS : nouvelle avancée pour la transition écologique à La Réunion
22 janvier, parUn bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Ordre de l’étoile et de la clé de l’océan Indien
18 mai 2024, par
, ,Ce mercredi 15 mai 2024, lors de la journée des « Lauréats de la fête Nationale », Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos, a reçu la plus haute distinction de la République de Maurice, celui de Grand Commandeur de l’étoile et de la clé de l’Océan Indien (G.C.S.K). La cérémonie officielle s’est déroulée au State House à Maurice, en présence des membres du gouvernement. Parmi 47 récipiendaires, Olivier Bancoult et le Dr J.C Autrey ont reçu la plus haute distinction.
Comme à chaque anniversaire de la fête nationale de l’Indépendance à Maurice, le 12 mars, le Premier ministre annonce les noms des personnes qui ont été choisies pour leur précieuse contribution pour le pays. Ce mercredi, le président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, lui-même Grand Commandeur de l’étoile et de la clé de l’Océan Indien (G.C.S.K) a remis leur médaille à chacun des lauréats. C’était un moment émouvant et rempli de fierté pour les lauréats, leur famille, et dans le cas d’Olivier Bancoult pour toute la communauté chagossienne.
C’est en toute humilité que Olivier Bancoult a reçu son prix des mains du Président de la République, pour sa contribution inestimable au bien-être de la communauté chagossienne. Il dédie son titre à tout le peuple Chagossien par ces mots : « na inn par zot komba dan sa médaye la. Sa zot médaye. ».
Pour l’occasion, une forte délégation de 7 élus Chagossiens a pu participer à la cérémonie, accompagnés d’un de leur bienfaiteur mauricien et d’un représentant de La Réunion, Julie Pontalba, au nom du Mouvement Réunionnais pour la Paix et du comité de solidarité Chagos La Réunion.
Pour le Comité de Solidarité Chagos-La Réunion
Georges Gauvin et Alain Dreneau,
Pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix
Julie Pontalba
Un bus zéro émission circule depuis hier à Saint-Denis
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -29-
In kozman pou la route
580 élèves de moins et 280 élèves venus de Mayotte prévus
150000 litres d’eau potable par jour pour répondre aux besoins de 50000 habitants
Crise humanitaire