
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le président du Groupe réfugiés Chagos en visite à La Réunion
3 mai 2024, par
Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, a rendu hommage à Paul Vergès et salué le soutien du PCR au combat du peuple chagossien pour son retour dans son pays dont il fut expulsé. Ce fut en 1989 au Port grâce à Paul Vergès qu’Olivier Bancoult put faire connaître au monde le combat mené par les Chagossiens pour avoir le droit de vivre dans leur pays d’où ils furent déportés à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia.
Ce 2 mai, Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, a salué la mémoire de Paul Vergès par un dépôt de gerbe au cimetière paysager du Port.
C’est par cette action qu’a commencé la visite du président du Groupe Réfugiés Chagos à La Réunion. Une délégation du secrétariat du PCR, des représentants de plusieurs Sections étaient présents à cette cérémonie. La visite d’Olivier Bancoult est soutenue par le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix dont des membres étaient présents ce jeudi.
Olivier Bancoult vient de recevoir la plus haute décoration de Maurice, le GCSK. Il indiqua que ce voyage à La Réunion était la première action depuis la remise de cette décoration, et cette visite commençait par un hommage à Paul Vergès.
Par ce geste symbolique, Olivier Bancoult a voulu rappeler le rôle décisif du PCR et de Paul Vergès dans la lutte menée par les Chagossiens pour retourner dans leur pays, d’où ils furent expulsés à partir de 1965 à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia.
C’était en 1989, Olivier Bancoult était au Foyer des jeunes travailleurs du Port. C’est à cette époque qu’il recontra le dirigeant du PCR. Paul Vergès lui proposa alors d’organiser une conférence de presse au Port afin de faire connaître au monde la lutte des Chagossiens.
« Paul Vergès nous a toujours soutenu. Il a toujours levé la voix pour dénoncer l’injustice. Je remercie aussi le PCR, les militants, Élie… »
Les Chagossiens sont toujours dans la lutte. Olivier Bancoult évoqua le travail sur le projet de parc marin, et sur la réhabilitation pour permettre la réinstallation des Chagossiens dans leurs îles.
Mais le Royaume-Uni cherche à diviser pour régner : il propose des voyages en Angleterre pour des Chagossiens qui n’ont pas connu leurs îles afin de leur faire oublier la culture de leurs parents, déplora le président du Groupe réfugiés Chagos.
Ary Yée Chong Tchi Kan a rappelé l’importance de la solidarité dans les luttes du PCR. Elie Hoarau, président du PCR, souligna que le combat des Chagossiens montre que les choses avancent et que le nombre ne compte pas : « il n’y a pas de petits peuples, mais des grandes causes comme la liberté ».
Jean Yves Langenier, maire du Port lors de l’inauguration de l’avenue des Chagos rappela que le PCR fut toujours internationaliste, solidaire des peuples des Chagos, de Palestine, ou d’Afrique du Sud. Et il reste encore des combats à mener.
Ary Yée Chong Tchi Kan conclut la cérémonie en évoquant la suite du programme de la visite d’Olivier Bancoult à La Réunion. Ce 4 mai, il tiendra une conférence à Saint-Pierre.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)