
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
Commission de l’océan Indien
17 février 2024
La Commission de l’océan Indien confirme la valeur ajoutée d’une action collective et de la mise en réseau pour renforcer la gouvernance et la stabilité en Indianocéanie. C’est l’une des conclusions du troisième comité de pilotage du projet Gouvernance, paix et stabilité (GPS) de la COI tenu les 12 et 13 février 2024 aux Seychelles. « En effet, les résultats du projet GPS sur 2023 et le plan de travail validé pour 2024 marquent des avancées positives en collaboration avec les institutions nationales et les acteurs non-étatiques », indique la COI qui rappelle que « le projet GPS bénéficie du soutien de l’Agence française de développement ».
La troisième année de mise en œuvre verra la consolidation du rôle de la COI dans la promotion de la paix et de la stabilité à travers le déploiement de son Unité de gouvernance, nouvellement créée. La COI entend ainsi valoriser le savoir-faire régional et asseoir ses capacités en termes de suivi des contextes politiques et de médiation conformément aux attentes des États membres. 2024 sera aussi une année de soutien direct aux acteurs non-étatiques pour la promotion de la paix, du dialogue social ou des droits humains grâce à un appel à projets pour une enveloppe totale de 450.000 euros. Lancé au dernier trimestre 2023, près de 10 projets élaborés sur 12 mois, autour de la sensibilisation à la participation active des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables dans la vie publique, l’éducation citoyenne et la cohésion sociale seront soutenus dans le cadre de cet appel à projet.
Le comité de pilotage a également été l’occasion de faire le bilan des activités de 2023.
En quelques chiffres, 2023, c’est :
90 % des activités prévues pour cette deuxième année de mise en œuvre ont été réalisées dont :
- La poursuite de l’appui et le renforcement des acquis en 2022. Les trois réseaux redynamisés (l’Association des Parlements des États membres de la COI, le réseau électoral de l’océan Indien, la plateforme des femmes en politique de l’océan Indien) disposent actuellement de leurs statuts, règlement intérieur et plan d’action.
- La création d’un cadre de dialogue entre les organes de gestion des élections, partis politiques et médias concernant les bonnes pratiques électorales.
- La mobilisation des organes de la société civile à proposer des actions concrètes dans les domaines de la prévention de crise, des processus électoraux et de la bonne gouvernance à travers un appel à projet.
- La mise en place de l’unité de gouvernance au sein de la COI pour assurer la pérennisation du projet.
8 formations organisées à destination de divers publics : professionnels des médias, organisations de la société civile, commissions des droits humains, parlements, organes de gestion des élections.
Ces formations ont été organisées en réponse aux demandes des États membres de la COI.
Les partenariats avec les organisations régionales et internationales non étatiques dont le Système es Nations Unies, le Réseau des compétences électorales francophones, Assemblée parlementaire de la Francophonie ont été renforcés.
Depuis le lancement en 2022, le projet GPS a touché 512 bénéficiaires dont 42 % de femmes. Au total, les membres du COPIL ont salué les résultats positifs, les efforts mis en œuvre ainsi que la synergie entre les parties prenantes pour l’atteinte des objectifs du projet.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)