
Conférence sur l’Intelligence Artificielle
14 févrierInitiative du Parti communiste réunionnais
L’Ambassadeur de la Chine à Madagascar rencontre le directeur de l’École supérieure Polytechnique d’Antananarivo
22 octobre 2024
L’atelier Luban permet aux étudiants malgaches de se former dans l’ingénierie. Il se situe à l’École supérieure polytechnique de l’Université d’Antananarivo (ESPA), dans la commune de Vontovorona. Ce 15 octobre, Ji Ping, Ambassadeur de Chine à Madagascar a visité l’atelier et a rencontré le directeur de l’École supérieure Polytechnique d’Antananarivo. Cette semaine, une forte délégation venue de Chine sera à Madagascar pour « mettre en œuvre la politique chinoise de développement industriel à Madagascar »
Lors de sa visite, l’Ambassadeur a rencontré Monsieur le Directeur de l’ESPA, le Professeur RAKOTOSAONA Rijalalaina, pour discuter de l’avancement de l’Atelier Luban à Madagascar. Rappelons que l’Atelier Luban à l’ESPA est le plus grand atelier de formation en Afrique. Cette initiative, soutenue par le gouvernement chinois, vise à promouvoir et vulgariser l’industrialisation du pays, en adéquation avec la politique générale de l’État, telle que soulignée par le Président malgache Andry RAJOELINA lors de sa visite en République Populaire de Chine.
L’ESPA joue un rôle clé dans cette industrialisation, en formant des jeunes ingénieurs et techniciens opérationnels à l’issue de leur diplôme. Cette année, l’ESPA sélectionne également des étudiants pour participer à un concours international organisé par l’Atelier Luban. C’est un grand honneur pour l’ESPA, l’Université d’Antananarivo et Madagascar de représenter le pays dans cet événement prestigieux qui rassemble plus de 200 nations.
Monsieur l’Ambassadeur a également profité de sa visite pour préparer l’arrivée d’une forte délégation en provenance de Chine, prévue cette semaine. Cette délégation a pour objectif de mettre en œuvre la politique chinoise de développement industriel à Madagascar. Ils souhaitent visiter l’Atelier Luban et établir un plan de développement pour l’avenir, ainsi que des mesures d’accompagnement pour la formation des cadres et techniciens dans les industries que les deux gouvernements souhaitent implanter à Madagascar.
Initiative du Parti communiste réunionnais
Événement important pour la cause des Chagossiens
Mézami souvan défoi mwin la antann demoune apré dir, alé bataye pou inn koz konmsa sé konmsi ou la fine pèrde davanss. Poitan néna déssèrtin i (…)
In kozman pou la route
Collectivités
Ce samedi 15 février de 8 heures 30 à 15 heures
Le 22 décembre 1974, la France, sous la présidence de Giscard d’Estaing, consulte les habitants de l’archipel des Comores par la question suivante (…)
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -34-
In kozman pou la route
In kozman pou la route
Un début de saison des pluies tardif et insuffisant
Mézami, so matin mi lir dann in zoinal dsi lo web in kozman é kozman-la la manke fé tonb amwin assiz. Pou koué li la fé tonm amwin assiz ? Pars (…)