Co-développement

Au centre Zelindor, une journée riche en solidarité

Échanges culturels entre Chagossiens et Réunionnais

Témoignages.re / 31 mai 2018

Après la visite des installations de production d’électricité à partir des énergies renouvelables la veille, la délégation chagossienne était hier de nouveau à Sainte-Suzanne pour un échange culturel. Au centre de moringue Zélindor, les tambours chagossiens ont rencontré le maloya lors d’un spectacle de musiques soeurs, et une exposition apportée par les Chagossiens a permis de donner un coup de projecteur sur les pratiques culturelles de ce peuple frère, ainsi que sur le combat qu’il mène depuis plus de 40 ans pour revenir dans le pays dont il a été déporté à cause de la construction de la base de Diego Garcia.

JPEG - 68.8 ko
Le bouquet final chagossien. (Photo A.D.)

Mercredi, la troisième journée de la visite de la délégation chagossienne conduite par Olivier Bancoult était placée sous le signe de l’échange culturel. Les Chagossiens ont en effet apporté une exposition qui était visible hier après-midi au centre Zelindor de la Marine à Sainte-Suzanne.

JPEG - 61.2 ko
L’exposition. (Photo A.D.)

L’exposition a été installée dans la matinée par les Chagossiens eux-mêmes, avec une méthode bien à eux, liée à leur culture : les panneaux ont été suspendus à une ‘’corde coco’’, présentant les danses, les chants, les instruments, le travail du coco, la cuisine et les plats traditionnels, les plantes médicinales, la transmission des savoir-faire entre générations. D’autres photos sur les murs retraçaient l’histoire du déracinement, et les luttes menées au fil des ans. Parmi les visiteurs et les visiteuses, certains connaissaient le drame chagossien et étaient là incités par la volonté de manifester leur solidarité, mais d’autres découvraient ce crime qui s’est pourtant produit ‘’à deux pas’’ de La Réunion, en plein cœur de l’océan Indien.

JPEG - 76.6 ko
« Viva…, viva…, vive l’océan Indien zone de paix ! » « Peuples des îles de l’océan Indien, soyons unis et marchons main dans la main… » les paroles si souvent chantées aux quatre coins de l’île ont à nouveau résonné hier soir par la voix de NInine.. (Photo A.D.)

La soirée au centre de moringue Zelindor a été magnifique, le programme concocté en l’honneur des hôtes chagossiens a été à la hauteur de l’amitié qui circulait dans le public du rond Sudel Fuma. La qualité était au rendez-vous, pour chacun des groupes et des artistes qui se sont produits en toute générosité. Fonnkèr malagasy et son maloya de charme, puis Tiloun qui avait tenu à venir chanter pour la cause chagossienne qu’il a fait sienne depuis longtemps, puis le groupe El Diablo hyper dynamique mais aussi émouvant, puis les moringuèr d’Audace pour le moringue, petits et grands, qui ont invité les danseuses chagossiennes à venir dans le rond à leurs côtés. D’ailleurs chaque groupe a tenu à intégrer les tambours chagossiens et les danseuses à leur prestation. Belle fusion de musiques sœurs. Le final fut chagossien, dans un bouquet enthousiasmant.

JPEG - 76 ko
Quand les Chagossiens, ‘ravanèrs’ et danseuses, sont invités dans le rond des moringueurs, cela donne un beau mélange des genres. (Photo A.D.)

La présence du maire a montré à nouveau la chaleur de l’accueil de Sainte-Suzanne, sur ces deux journées qui ne seront pas oubliées, ni par les Chagossiens ni par les Réunionnais.
La soirée s’est terminée par un buffet avec des spécialités chagossiennes, ‘moof’ et ‘matouf twa’.