Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

Augmenter la participation des femmes en politique dans la COI

Plateforme « femmes en politique océan Indien »

jeudi 2 février 2023


Dans le cadre de son projet Gouvernance, paix et stabilité financé par l’Agence française de développement, la Commission de l’océan Indien a organisé un atelier portant sur la redynamisation de la plateforme « femmes en politique océan Indien » les 24 et 25 janvier 2023 à Moroni, Union des Comores.


« Nous souhaitons inspirer, sensibiliser et convaincre les femmes d’intégrer les instances de décisions ». Telle est l’affirmation unanime des membres de la Plateforme des femmes en politique de l’océan Indien.
Au terme d’un atelier de deux jours aux Comores, les représentantes d’organismes féminins ont adopté la Déclaration d’Hamramba portant sur la redynamisation de la plateforme « femmes en politique océan Indien » (FPOI). Cette rencontre, organisée par le projet Gouvernance, paix et stabilité de la Commission de l’océan Indien sur financement de l’Agence française de développement, a réuni des organisations de la société civile, parlementaires et institutions gouvernementales engagées dans la participation des femmes dans la sphère politique. L’objectif est d’améliorer la place des femmes dans le débat public et la prise de décision et ainsi approfondir la culture démocratique dans notre région.

Convaincues du rôle fondamental que peuvent jouer les femmes dans la vie publique et politique, les participantes ont salué les progrès effectués depuis la création de la PFPOI en 2011, et ont mesuré les défis auxquels elles font face pour augmenter la participation et l’inclusion des femmes en politique.

Ce séminaire a permis de : faire un état des lieux de la condition des femmes et de leur implication dans la vie publique et politique dans chaque pays ; échanger sur les acquis et expériences de chaque association nationale ; formuler des recommandations et définir les priorités de la plateforme en vue de sa pérennité.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus