La Réunion - Afrique du Sud

Biodiversité et recherches

4 décembre 2004

Durant une semaine, des chercheurs d’Afrique du Sud ont participé à un atelier de travail sur la biodiversité. Mêlant plusieurs sessions de conférences et de visite sur le terrain, cet atelier est coordonné par le CIRAD, l’Université de La Réunion, l’Institut for plant conservation et le National botanical institute de Cape Town.

(Page 3)

À la suite de sa visite à La Réunion, la conseillère scientifique de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, Monique Rivier, a proposé de soutenir et financer un atelier scientifique sur les problèmes de la biodiversité, afin de développer les relations scientifiques entre La Réunion et l’Afrique du Sud. Ainsi est né un premier atelier de travail rassemblant une dizaine de chercheurs de chaque pays. La coordination de cet atelier a été réalisée conjointement par l’Unité mixte de recherche CIRAD/université de La Réunion, l’Institut for plant conservation et le National botanical institute de Cape Town.
Différents axes ont été étudiés durant la semaine : “Écologie-évolution et systématique”, “Invasions biologiques et conservation”, “Institutions locales de gestion de la biodiversité”, “Stratégie de recherche sur la biodiversité à La Réunion : quelle coopération avec l’Afrique du Sud ?”
Cette dernière question est plus qu’une invitation à un développement de la coopération régionale, dynamique appuyée par la Région, qui a accueilli la session de clôture. De récents contrats de coopération économique et scientifique ont été signés directement entre l’Afrique du Sud et La Réunion et d’autres collaborations existent entre les pays de l’océan Indien : Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles.

Programme de recherche commun

L’Atelier sur les dynamiques de la biodiversité à La Réunion s’est clôturé hier après une semaine de travaux pour produire un rapport sur l’état de la recherche dans le domaine de la biodiversité à La Réunion en regard des récents travaux et des perspectives actuelles dans ce domaine en Afrique du Sud. Les chercheurs veulent construire ensemble un programme de travail et un calendrier permettant de poursuivre et de développer les échanges et les coopérations déjà engagés entre nos deux pays pour l’encadrement et la formation d’étudiants, les programmes de recherche communs...

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus