
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La Réunion - Afrique du Sud
4 décembre 2004
Durant une semaine, des chercheurs d’Afrique du Sud ont participé à un atelier de travail sur la biodiversité. Mêlant plusieurs sessions de conférences et de visite sur le terrain, cet atelier est coordonné par le CIRAD, l’Université de La Réunion, l’Institut for plant conservation et le National botanical institute de Cape Town.
(Page 3)
À la suite de sa visite à La Réunion, la conseillère scientifique de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, Monique Rivier, a proposé de soutenir et financer un atelier scientifique sur les problèmes de la biodiversité, afin de développer les relations scientifiques entre La Réunion et l’Afrique du Sud. Ainsi est né un premier atelier de travail rassemblant une dizaine de chercheurs de chaque pays. La coordination de cet atelier a été réalisée conjointement par l’Unité mixte de recherche CIRAD/université de La Réunion, l’Institut for plant conservation et le National botanical institute de Cape Town.
Différents axes ont été étudiés durant la semaine : “Écologie-évolution et systématique”, “Invasions biologiques et conservation”, “Institutions locales de gestion de la biodiversité”, “Stratégie de recherche sur la biodiversité à La Réunion : quelle coopération avec l’Afrique du Sud ?”
Cette dernière question est plus qu’une invitation à un développement de la coopération régionale, dynamique appuyée par la Région, qui a accueilli la session de clôture. De récents contrats de coopération économique et scientifique ont été signés directement entre l’Afrique du Sud et La Réunion et d’autres collaborations existent entre les pays de l’océan Indien : Madagascar, Maurice, Comores, Seychelles.
L’Atelier sur les dynamiques de la biodiversité à La Réunion s’est clôturé hier après une semaine de travaux pour produire un rapport sur l’état de la recherche dans le domaine de la biodiversité à La Réunion en regard des récents travaux et des perspectives actuelles dans ce domaine en Afrique du Sud. Les chercheurs veulent construire ensemble un programme de travail et un calendrier permettant de poursuivre et de développer les échanges et les coopérations déjà engagés entre nos deux pays pour l’encadrement et la formation d’étudiants, les programmes de recherche communs...
Eiffel
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)