Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Co-développement

« Bon anniversaire camarade Olivier »

60e anniversaire d’Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos

samedi 17 février 2024, par Georges Gauvin


Le Mouvement réunionnais pour la paix et le Comité solidarité Chagos La Réunion souhaitent un bon anniversaire à Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos. Depuis des décennies, il lutte pour le retour de son peuple dans son pays, les Chagos. Les Chagossiens furent expulsés de leurs îles et déportés à cause de la création de la base militaire de Diego Garcia.


A l’occasion de tes soixante ans, le Mouvement réunionnais pour la paix, le Comité solidarité Chagos La Réunion, ainsi que tes nombreux amis chez nous se joignent à moi pour te souhaiter un bon anniversaire.

Olivier tu es l’âme du combat de nos sœurs et frères chagossiens, c’est toi qui impulses la lutte et contribues à lui donner ce caractère unique d’un peuple qui lutte pacifiquement pour le retour au pays natal.
Autant ta capacité de lutte et celle du vaillant peuple chagossien vous honorent tous, autant elles déshonorent ceux qui vous ont chassés de votre pays natal, aujourd’hui condamnés par la plus grande juridiction internationale !
Nous saluons ton courage et celui de ce magnifique peuple créole de l’océan Indien et nous gageons que votre lutte sera victorieuse après tant et tant d’années de résistance.

Que vienne le temps de reconstruire votre culture et votre civilisation chagossienne chez vous aux Chagos ! Que vienne le temps de reconstruire votre économie chez vous aux Chagos ! Que revienne à jamais pour vous le temps de la paix enfin réinstallée !
Que les manœuvres déloyales des occupants soient déjouées ! Que ceux qui ont détruit soient obligés de construire comme en a décidé l’ONU. Et que le peuple chagossien retourne chez lui pacifiquement pour y installer un monde prospère.
Olivier à l’occasion de ton soixantième anniversaire, nous formons à nouveau le vœu du retour imminent du peuple chagossien chez lui.
Que vive le peuple chagossien dans la prospérité et dans la paix ! Que votre culture éclate à nouveau aux yeux de tous les peuples de l’océan Indien. Bon anniversaire cher camarade chagossien.

Georges Gauvin, président du Comité solidarité Chagos La Réunion


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus