
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
60e anniversaire d’Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos
17 février 2024, par
Le Mouvement réunionnais pour la paix et le Comité solidarité Chagos La Réunion souhaitent un bon anniversaire à Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos. Depuis des décennies, il lutte pour le retour de son peuple dans son pays, les Chagos. Les Chagossiens furent expulsés de leurs îles et déportés à cause de la création de la base militaire de Diego Garcia.
A l’occasion de tes soixante ans, le Mouvement réunionnais pour la paix, le Comité solidarité Chagos La Réunion, ainsi que tes nombreux amis chez nous se joignent à moi pour te souhaiter un bon anniversaire.
Olivier tu es l’âme du combat de nos sœurs et frères chagossiens, c’est toi qui impulses la lutte et contribues à lui donner ce caractère unique d’un peuple qui lutte pacifiquement pour le retour au pays natal.
Autant ta capacité de lutte et celle du vaillant peuple chagossien vous honorent tous, autant elles déshonorent ceux qui vous ont chassés de votre pays natal, aujourd’hui condamnés par la plus grande juridiction internationale !
Nous saluons ton courage et celui de ce magnifique peuple créole de l’océan Indien et nous gageons que votre lutte sera victorieuse après tant et tant d’années de résistance.
Que vienne le temps de reconstruire votre culture et votre civilisation chagossienne chez vous aux Chagos ! Que vienne le temps de reconstruire votre économie chez vous aux Chagos ! Que revienne à jamais pour vous le temps de la paix enfin réinstallée !
Que les manœuvres déloyales des occupants soient déjouées ! Que ceux qui ont détruit soient obligés de construire comme en a décidé l’ONU. Et que le peuple chagossien retourne chez lui pacifiquement pour y installer un monde prospère.
Olivier à l’occasion de ton soixantième anniversaire, nous formons à nouveau le vœu du retour imminent du peuple chagossien chez lui.
Que vive le peuple chagossien dans la prospérité et dans la paix ! Que votre culture éclate à nouveau aux yeux de tous les peuples de l’océan Indien. Bon anniversaire cher camarade chagossien.
Georges Gauvin, président du Comité solidarité Chagos La Réunion
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)