
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Réunion dans son environnement régional
18 février 2017, par
En quelques années, Chine et Inde ont frappé d’une radicale obsolescence le mépris des Occidentaux affiché à leur encontre.
Où sont-ils donc ces responsables avisés qui se gaussaient alors des efforts du PCR pour un Océan Indien Zone de Paix ? Ceux qui se moquaient des Cahiers de La Réunion et de l’Océan Indien démontrant, en 1973, que l’Océan Indien deviendrait le nouveau cœur du Monde ?
Où en est la réflexion politique de nos responsables locaux face à ces signaux venus d’Asie et d’Afrique, tandis qu’ils et elles somnolent devant leurs téléviseurs ne s’éveillant que pour commenter les dernières péripéties du match filliono-lepéno-macron ? Pitoyable match funèbre célébrant le repliement suicidaire d’un Occident vide de tout projet porteur d’avenir.
Après la guerre économique livrée à l’encontre des anciennes colonies du fait d’un déséquilibre toujours croissant des termes de l’échange, on est passé à la guerre tout court applaudie par tous les gouvernants de l’UE.
Ces mêmes gouvernants, après avoir surarmé des factions rivales, ne s’inquiètent des retombées que lorsqu’elles les concernent sur leur territoire : exode massif des victimes de ces conflits voulus par l’UE, effroyables holocaustes par noyades en océans Atlantique et Indien et en Méditerranée, rejet des réfugiés, camps de concentration, barbelés aux frontières, exacerbation du racisme à l’encontre des victimes, délitement d’une construction européenne — annoncée à l’origine pour la Paix et le Bien-être des peuples [1] —, et qui ne sert que les intérêts de la minorité des plus riches, Brexit, isolationnisme états-unien, poursuite de la folle course à l’abîme en reniant les engagements pris aux COP 21 et 22 par le recours toujours croissant aux énergies fossiles.
Et, tandis que ces bouleversements planétaires se déroulent sous nos yeux, la plupart des responsables gouvernementaux, régionaux, départementaux et municipaux, fiers de leurs pouvoirs dérisoires, acceptent de se laisser décérébrer au rythme de débats surréalistes.
Ils ont consenti à s’exclure du lien nous unissant à nos voisins grâce à la COI. Au co-développement régional avec nos voisins responsables, eux, de leur avenir, ils ont préféré le confort d’un asservissement aux grands chefs parisiens. La laisse est courte, certes, mais la gamelle est pleine à ras-bord de promesses d’aumônes : une poignée d’emplois aidés, une pincée de TVA en moins, une exhortation à l’embauche sans protection de la concurrence extérieure, une incantation de plus en faveur des productions cannière et sucrière, etc.
Et pendant ce temps-là, l’Asie et l’Afrique, confrontées à mille défis, forment toujours plus et toujours mieux leurs jeunes. Et ils sont nos voisins auxquels nos “responsables” offrent l’image d’une Réunion riche et dédaigneuse de son environnement géo-politique. Qui ne voit, s’il n’était pas mis fin à cet aveuglement, que, très rapidement, La Réunion se retrouvera dans une situation d’une extrême difficulté tant elle aura œuvré à son propre isolement ?
Jean
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)