Co-développement

Calendrier pour penser tous les jours à la solidarité à la cause des Chagos

Calendrier de solidarité avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion

Alain Dreneau . Georges Gauvin / 15 septembre 2021

Dans un message adressé à ses sympathisants, le Comité Solidarité Chagos La Réunion annonce une nouvelle initiative : un calendrier illustrant les combats des Chagossiens pour revenir dans leur pays d’où ils ont été déportés à cause de la base militaire anglo-américaine de Diego-Garcia, rappelant le mode de vie dont ils sont privés. Ceci permettra d’avoir tous les jours une pensée pour les Chagossiens, en regardant simplement son calendrier.

PDF - 1.3 Mo

Cher(e)s ami(e)s de la cause chagossienne,

Nous nous sommes adressés à vous récemment (par mail du 8 septembre) pour vous parler de la sortie prochaine de NOTRE CALENDRIER EN SOLIDARITE A LA CAUSE DES CHAGOS. Nous savons que depuis plusieurs années vous nous accompagnez dans notre action de solidarité. Par ce courrier nous vous invitons à réagir au plus vite à notre message.

Quelle en est la raison ?

Notre calendrier est déjà prêt sur l’ordinateur de notre ami Jean-Yves Carré, mais nous devons d’ici fin septembre indiquer à l’imprimeur le nombre d’ouvrages à tirer pour la venue d’Olivier Bancoult qui sera chez nous à la mi-octobre. Par ailleurs le prix des intrants au niveau de l’imprimerie ne cesse d’augmenter et notre intérêt et celui des Chagossiens c’est d’en faire tirer un maximum au plus tôt.

Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous demandons de vous engager au plus vite par une promesse d’achat dans le cadre de notre ’OPERATION DIX CALENDRIERS POUR LA SOLIDARITE’ au prix de 50 €. La somme sera à régler à la remise des calendriers et vous pourrez en distribuer à vos amis.

Le calendrier se compose de 36 pages couleur avec des photos et des textes sur les Chagos (paysages paradisiaques, vie paisible de ses habitants, expulsion par la ruse et la force par l’armée britannique, lutte des Chagossiens enfin) + la fonction calendrier 2022.

Vous pouvez également solliciter vos amis afin qu’ils participent à notre action en pré-achetant dix calendriers qui seront les bienvenus chez d’autres amis de la cause chagossienne. Par un effet boule de neige cela permettrait d’élargir le réseau de solidarité aux Chagossiens qui luttent pour retourner dans leur pays natal - retour dont ils sont abusivement et illégalement privés depuis près de cinquante ans -.

Confiants dans votre solidarité

Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion (CSCR),
Alain Dreneau, secrétaire du CSCR (tel. 0692 82 35 01)
Jean Yves Carré, membre du conseil d’administration du CSCR