Retour en images sur la mission du Conseil général en Chine - 1 -

Carnet de route au pays des Hakka

27 juin 2005

(page 8)

“Témoignages” revient sur le récent déplacement d’une délégation réunionnaise emmenée par la présidente du Conseil général dans la province du Guangdong. Il s’agit d’une vaste province du Sud de la Chine, de plus de 80 millions d’habitants aujourd’hui, d’où sont originaires les ancêtres de plusieurs dizaines de milliers de Réunionnais.
La délégation réunionnaise a fait un circuit qui l’a emmenée de la capitale de la province, Guangzhou (Canton), et des villes environnantes immédiates - Foshan, Shenzen - à la ville de Meizhou, dans le district de Meixian, d’où proviennent les Hakka qui, avec les Cantonais, sont venus peupler La Réunion.
Les Hakka - venus d’un district situé à environ 500 km au Nord-Ouest de la capitale - et les Cantonais (habitants de la ville de Guangzhou) ont quelquefois à l’oral des difficultés pour se comprendre, le cantonais étant plus éloigné du mandarin que la langue hakka. Mais si leur prononciation diffère, à l’écrit, tous se retrouve autour d’une même écriture - le mandarin - unifiée et simplifiée sous Mao Tse-Tung.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus