
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
44ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar
28 juin 2004
Ambiance chaleureuse et fraternelle, samedi, à la villa du Département. Lors de la 44ème anniversaire de l’indépendance malgache, ils étaient nombreux à rendre hommage à la détermination d’un peuple. Pour l’occasion, Nassimah Dindar a reçu Jacquis Rabarison, ministre des Mines et de l’Énergie malgache.
Avant de laisser place aux festivités, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a tenu à réaffirmer le soutien des Réunionnais au peuple malgache. Et il n’y avait pas meilleur jour pour le signifier. La coopération régionale entre La Réunion et Madagascar est réelle, selon la présidente. La justice, l’économie, l’aide humanitaire mais aussi l’intervention du SDIS Réunion (Service départemental d’incendie et de secours) lors des catastrophes naturelles... Cette large collaboration donne à la présidente du Département "la conviction que les Réunionnais et les Malgaches doivent et peuvent faire vivre une vraie coopération".
À ce titre, elle a salué l’action des associations culturelles malgaches de La Réunion ainsi que les associations réunionnaises, qui y travaillent. Elle a tenu à souligner le soutien du Département, autant que faire se peut, à toutes structures, entrant dans cette démarche d’entraide à la Grande Île. Et de conclure, "cette fête est la nôtre", sous les plus fervents applaudissements du public.
Jacquis Rabarison a ensuite pris la parole pour d’abord "transmettre les salutations du président Ravalomanana et de tous les Malgaches" pour cette 44ème fête de l’indépendance. Abordant la question de la coopération régionale, il a déclaré : "Je tiens à vous féliciter pour le lien que vous entretenez avec notre pays", rappelant également l’Histoire qui lie les deux peuples, qui unit les deux pays.
Très sollicité durant la journée, il a pu se rendre au Palaxa pour l’exposition "Elkabana", regroupant quatre artistes (Richard Razafindrakoto, Térésa Small, Dominique Ficot, Christian Jalma). Cette exposition est accompagnée par ailleurs d’une autre exposition de Bako Rasoarifetra, intitulée "Perles de Madagascar, Histoire et tradition". Accueil chaleureux réservé au ministre qui a reçu la médaille du Département des mains de la présidente. Cette dernière recevra quant à elle un foulard malgache, en symbole du lien entre les deux peuples frères.
Cinq associations malgaches de la communauté malgache réunionnaise ont ensuite animé la soirée à la villa du Département, après la rencontre protocolaire. La fête s’est achevée tard dans la nuit, sur le Barachois notamment, où plusieurs milliers de spectateurs sont venus fêter cette 44ème anniversaire de l’indépendance.
Bbj
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)