44ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar

« Cette fête est la nôtre »

28 juin 2004

Ambiance chaleureuse et fraternelle, samedi, à la villa du Département. Lors de la 44ème anniversaire de l’indépendance malgache, ils étaient nombreux à rendre hommage à la détermination d’un peuple. Pour l’occasion, Nassimah Dindar a reçu Jacquis Rabarison, ministre des Mines et de l’Énergie malgache.

Avant de laisser place aux festivités, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a tenu à réaffirmer le soutien des Réunionnais au peuple malgache. Et il n’y avait pas meilleur jour pour le signifier. La coopération régionale entre La Réunion et Madagascar est réelle, selon la présidente. La justice, l’économie, l’aide humanitaire mais aussi l’intervention du SDIS Réunion (Service départemental d’incendie et de secours) lors des catastrophes naturelles... Cette large collaboration donne à la présidente du Département "la conviction que les Réunionnais et les Malgaches doivent et peuvent faire vivre une vraie coopération".
À ce titre, elle a salué l’action des associations culturelles malgaches de La Réunion ainsi que les associations réunionnaises, qui y travaillent. Elle a tenu à souligner le soutien du Département, autant que faire se peut, à toutes structures, entrant dans cette démarche d’entraide à la Grande Île. Et de conclure, "cette fête est la nôtre", sous les plus fervents applaudissements du public.
Jacquis Rabarison a ensuite pris la parole pour d’abord "transmettre les salutations du président Ravalomanana et de tous les Malgaches" pour cette 44ème fête de l’indépendance. Abordant la question de la coopération régionale, il a déclaré : "Je tiens à vous féliciter pour le lien que vous entretenez avec notre pays", rappelant également l’Histoire qui lie les deux peuples, qui unit les deux pays.
Très sollicité durant la journée, il a pu se rendre au Palaxa pour l’exposition "Elkabana", regroupant quatre artistes (Richard Razafindrakoto, Térésa Small, Dominique Ficot, Christian Jalma). Cette exposition est accompagnée par ailleurs d’une autre exposition de Bako Rasoarifetra, intitulée "Perles de Madagascar, Histoire et tradition". Accueil chaleureux réservé au ministre qui a reçu la médaille du Département des mains de la présidente. Cette dernière recevra quant à elle un foulard malgache, en symbole du lien entre les deux peuples frères.
Cinq associations malgaches de la communauté malgache réunionnaise ont ensuite animé la soirée à la villa du Département, après la rencontre protocolaire. La fête s’est achevée tard dans la nuit, sur le Barachois notamment, où plusieurs milliers de spectateurs sont venus fêter cette 44ème anniversaire de l’indépendance.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus