Visite d’une délégation chagossienne à La Réunion

Chagos : Chronologie d’un long combat

16 octobre 2024

Les premiers combats ont commencé quand les Chagossiens ont réalisé que les promesses qui leur avaient été faites (un travail, un toit à l’île Maurice) n’ont pas tenues. Ils ont vécu leurs premières années dans une grande misère… et dans l’indifférence assez générale des Mauriciens, confrontés aux débuts difficiles de leur indépendance. C’était la même chose aux Seychelles.

Olivier Bancoult s’est lancé dans un combat juridique en attaquant l’ordonnance royale de 1971, qui visait à interdire aux Chagossiens tout retour dans les îles. En Octobre 2000, il pouvait annoncer leur première victoire, devant la Cour de Londres. La couronne britannique est revenue à la charge et le combat a continué.

L’internationalisation de leur combat a permis à l’île Maurice de réviser sa position. En effet, au début, « Maurice a continué à réclamer sa souveraineté sur les Chagos, mais en oubliant le sort des Chagossiens ».

En 2015, Mauriciens et Chagossiens sont allés ensemble devant l’ONU, où un vote a donné une large majorité (94 voix contre 15) à la souveraineté mauricienne sur les Chagos, contre le vol britannique de l’archipel.
Puis, l’ONU en a référé à la Cour Internationale de Justice (C.I.J), devant laquelle les pays et les peuples peuvent défendre leur cause.
Du 3 au 6 septembre 2018, 9 Chagossiens du GRC mauricien (trois originaires de chacune des îles dépeuplées) ont plaidé leur cause devant la Cour de La Haye.

Le 25 février 2019 : un avis consultatif a condamné la décision de la Grande-Bretagne de contrôler illégalement l’archipel des Chagos, depuis l’excision que les Britanniques avaient imposée aux Mauriciens lors des pourparlers de 1968-69 pour l’indépendance de l’île Maurice. Cette clause illégale au regard du droit international, a été aggravée pour les Chagossiens, par l’interdiction de vivre et travailler dans leurs îles natales.

Le 22 mai 2019 : une résolution à l’ONU a exigé l’arrêt de l’occupation illégale des îles Chagos par les Britanniques et le retour des Chagossiens.

En février 2022 : une mission scientifique a été organisée, suite au litige soulevé avec les Maldives qui revendiquaient une île corallienne de l’archipel. Cinq Chagossiens ont accompagné la mission. C’était la première fois qu’ils entraient aux Chagos sans contrôle britannique.

Le 3 novembre 2022 : Les pourparlers se sont engagés entre la Grande Bretagne et l’île Maurice. Malgré les péripéties liées à deux changements de gouvernement britannique, les négociations se sont poursuivies, jusqu’à aboutir à l’annonce d’un Traité accepté par les deux parties.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année