
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Visite d’une délégation chagossienne à La Réunion
16 octobre 2024
Les premiers combats ont commencé quand les Chagossiens ont réalisé que les promesses qui leur avaient été faites (un travail, un toit à l’île Maurice) n’ont pas tenues. Ils ont vécu leurs premières années dans une grande misère… et dans l’indifférence assez générale des Mauriciens, confrontés aux débuts difficiles de leur indépendance. C’était la même chose aux Seychelles.
Olivier Bancoult s’est lancé dans un combat juridique en attaquant l’ordonnance royale de 1971, qui visait à interdire aux Chagossiens tout retour dans les îles. En Octobre 2000, il pouvait annoncer leur première victoire, devant la Cour de Londres. La couronne britannique est revenue à la charge et le combat a continué.
L’internationalisation de leur combat a permis à l’île Maurice de réviser sa position. En effet, au début, « Maurice a continué à réclamer sa souveraineté sur les Chagos, mais en oubliant le sort des Chagossiens ».
En 2015, Mauriciens et Chagossiens sont allés ensemble devant l’ONU, où un vote a donné une large majorité (94 voix contre 15) à la souveraineté mauricienne sur les Chagos, contre le vol britannique de l’archipel.
Puis, l’ONU en a référé à la Cour Internationale de Justice (C.I.J), devant laquelle les pays et les peuples peuvent défendre leur cause.
Du 3 au 6 septembre 2018, 9 Chagossiens du GRC mauricien (trois originaires de chacune des îles dépeuplées) ont plaidé leur cause devant la Cour de La Haye.
Le 25 février 2019 : un avis consultatif a condamné la décision de la Grande-Bretagne de contrôler illégalement l’archipel des Chagos, depuis l’excision que les Britanniques avaient imposée aux Mauriciens lors des pourparlers de 1968-69 pour l’indépendance de l’île Maurice. Cette clause illégale au regard du droit international, a été aggravée pour les Chagossiens, par l’interdiction de vivre et travailler dans leurs îles natales.
Le 22 mai 2019 : une résolution à l’ONU a exigé l’arrêt de l’occupation illégale des îles Chagos par les Britanniques et le retour des Chagossiens.
En février 2022 : une mission scientifique a été organisée, suite au litige soulevé avec les Maldives qui revendiquaient une île corallienne de l’archipel. Cinq Chagossiens ont accompagné la mission. C’était la première fois qu’ils entraient aux Chagos sans contrôle britannique.
Le 3 novembre 2022 : Les pourparlers se sont engagés entre la Grande Bretagne et l’île Maurice. Malgré les péripéties liées à deux changements de gouvernement britannique, les négociations se sont poursuivies, jusqu’à aboutir à l’annonce d’un Traité accepté par les deux parties.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)