
Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de l’océan Indien
25 avril, parLa Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Grand rassemblement de la communauté chagossienne à Maurice : Les Chagossiens ont leur porte-parole !
15 octobre 2024
Ce 13 octobre, les Chagpssiens ont organisé un rassemblement à Maurice après l’accord entre les gouvernements mauricien et britannique sur la rétrocession de la souveraineté de l’archipel à Maurice. Ils ont désigné Olivier Bancoult comme porte-parole et affirmé que la lutte cntinue:le combat pour le retour concerne toutes les îles, y compris Diego Garcia.
Depuis l’annonce d’un accord entre les gouvernements britannique et mauricien, redonnant à Maurice la souveraineté des Chagos, de nombreuses questions se posent. Et pour cause, c’est un moment historique, le chemin du retour n’a jamais été aussi proche.
Pour répondre ensemble aux futurs enjeux, et parler d’une même voix, la communauté chagossienne a décidé de se rassembler en masse ce dimanche 13 octobre au centre qui lui est dédié.
Le rassemblement a été un succès.
D’abord par le nombre. Ils étaient plus de 300 personnes à s’être déplacés pour l’occasion. Les "natifs" étaient là en nombre, soient 190. Ensuite, cela a été un succès par la teneur des échanges et des décisions prises.
La première des décisions a été de désigner, comme porte-parole de l’ensemble de la communauté, Olivier Bancoult leader et président du groupe Réfugiés des Chagos. L’ensemble de la communauté lui accorde sa confiance pour parler en son nom ; c’est très important.
La deuxième décision marquante a été d’écrire à l’ambassadrice de Grande-Bretagne à Maurice, pour lui réaffirmer que le combat pour le retour concerne toutes les îles, y compris Diego Garcia ! Le "diviser pour mieux régner" ne marchera pas. C’est un peuple uni qui s’est affirmé ce dimanche. C’est ensemble qu’ils repartiront vivre chez eux.
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)