
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Grand rassemblement de la communauté chagossienne à Maurice : Les Chagossiens ont leur porte-parole !
15 octobre 2024
Ce 13 octobre, les Chagpssiens ont organisé un rassemblement à Maurice après l’accord entre les gouvernements mauricien et britannique sur la rétrocession de la souveraineté de l’archipel à Maurice. Ils ont désigné Olivier Bancoult comme porte-parole et affirmé que la lutte cntinue:le combat pour le retour concerne toutes les îles, y compris Diego Garcia.
Depuis l’annonce d’un accord entre les gouvernements britannique et mauricien, redonnant à Maurice la souveraineté des Chagos, de nombreuses questions se posent. Et pour cause, c’est un moment historique, le chemin du retour n’a jamais été aussi proche.
Pour répondre ensemble aux futurs enjeux, et parler d’une même voix, la communauté chagossienne a décidé de se rassembler en masse ce dimanche 13 octobre au centre qui lui est dédié.
Le rassemblement a été un succès.
D’abord par le nombre. Ils étaient plus de 300 personnes à s’être déplacés pour l’occasion. Les "natifs" étaient là en nombre, soient 190. Ensuite, cela a été un succès par la teneur des échanges et des décisions prises.
La première des décisions a été de désigner, comme porte-parole de l’ensemble de la communauté, Olivier Bancoult leader et président du groupe Réfugiés des Chagos. L’ensemble de la communauté lui accorde sa confiance pour parler en son nom ; c’est très important.
La deuxième décision marquante a été d’écrire à l’ambassadrice de Grande-Bretagne à Maurice, pour lui réaffirmer que le combat pour le retour concerne toutes les îles, y compris Diego Garcia ! Le "diviser pour mieux régner" ne marchera pas. C’est un peuple uni qui s’est affirmé ce dimanche. C’est ensemble qu’ils repartiront vivre chez eux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)