Nouvelle reconnaissance de la justesse de la lutte du peuple chagossien

Chagos : Liseby Elysé Citoyenne d’honneur de Lyon

16 décembre 2022, par Manuel Marchal

Ce 10 décembre 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Ville de Lyon a décidé de mettre à l’honneur cinq citoyens, tous militants des droits humains et environnementaux. Grégory Doucet, maire de Lyon, leur a donné la distinction de Citoyens d’honneur de la Ville. Parmi eux figurait Liseby Elysé, Chagossienne exilée de son pays et qui témoigna de la tragédie du peuple chagossien devant la Cour internationale de justice de La Haye.

La lutte des Chagossiens a été à l’honneur ce 10 décembre à Lyon lors de la célébration de la Journée internationale des droits humains. La Mairie de la 3e commune de France a en effet décerné à Liseby Élysée le titre de Citoyenne d’honneur. Liseby Elysé est une Chagossienne chassée de son pays et interdite d’y revenir à cause de la construction de la base de Diego Garcia. La native de Peros Banhos s’est déjà rendue plusieurs fois à La Réunion aux côtés d’Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe réfugiés Chagos.

Olivier Bancoult et Liseby Elysé le 10 décembre à Lyon. (Photo Top FM)

Liseby Elysé était citée comme témoin par la Cour internationale de justice lors du débat concernant le différend entre Maurice et le Royaume-Uni au sujet de la souveraineté sur l’archipel des Chagos. A la barre de ce tribunal de l’ONU, elle décrit les conditions de sa déportation de son pays. Ce témoignages fit grand bruit. Quelques jours plus tard, la Cour internationale de justice rendit un avis déclarant illégale le maintien de l’administration des Chagos par le Royaume-Uni. Ceci l’adoption par l’ONU d’une résolution exigeant la fin de l’occupation des Chagos par une puissance coloniale dans les 6 mois et l’aide au retour du peuple chagossien dans son pays. Le Royaume-Uni persiste à refuser de respecter cette décision de la communauté internationale.

Quatre autres militants des droits humains étaient honorés par la Mairie de Lyon ce 10 décembre.
« Quelles ont été leurs fautes aux yeux de leurs bourreaux ? », a dit dans son discours Grégory Doucet, maire de Lyon, « s’être dressé pour défendre les droits civils et politiques, en critiquant la situation sociale de son pays pour Ahmed Mansour. Avoir osé plaider pour l’abolition de la peine de mort et avoir défendu les droits des femmes, pour Nargues Mohammadi. Berta Caceres, Liseby Elysé, Marc Ona Essangui ont, de leur côté, eu pour seuls torts de refuser l’expropriation illégale, ou l’accaparement et la destruction de leur environnement. La première s’est opposée au projet Agua Zarca de l’entreprise hondurienne Desarollos Energéticos qui prévoyait la construction de quatre barrages sur le fleuve Gualcarque, en violation du droit international. Marc Ona Essangui, lui, a voulu préserver la forêt tropicale gabonaise contre le projet minier illégal de Belinga. Liseby Elysé, enfin, cherche à obtenir justice après que le Royaume-Uni a transformé de manière illicite son atoll en base militaire américaine ; au mépris du peuple Chagos qui y vivait et en a été chassé. »

M.M.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus