
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La lutte des Chagossiens continue au jour le jour
22 septembre 2022, par
,Un communiqué du Comité de solidarité Chagos-La Réunion fait part de la dernière mission d’Olivier Bancoult à Londres pour défendre la cause de son peuple, les Chagossiens déportés de leur pays à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Le porte-parole du Groupe réfugiés Chagos a notamment rencontré Human Rights Watch et Minority Rights Group, et a participé au lancement du livre de Philippe Sands, « The last colony ».
Cher(e)s ami(e)s de la cause chagossienne,
Notre ami Olivier Bancoult s’est rendu il y a quelques semaines en Grande-Bretagne pour une mission en rapport avec la lutte des Chagossiens pour le retour dans leur pays natal. Ce voyage, auquel notre Comité a contribué financièrement, a été l’occasion de rencontrer la communauté chagossienne qui vit dans ce pays.
Lors de sa visite notre ami Bancoult a pu faire le point de la situation avec deux mouvements qui luttent pour les droits humains : Human Rights Watch association de veille sur les droits humains, et Minority Rights Group, avec qui les Chagossiens sont en contact depuis plusieurs années. Il a été convenu de travailler efficacement à la lutte des minorités pour la reconnaissance de leurs droits naturels.
Cette visite a aussi été l’occasion pour Olivier de participer au lancement du livre de Philippe Sands « The last colony ». Philippe Sands est à la fois écrivain et avocat, et en tant que tel il a assisté le gouvernement mauricien lors du procès de La Haye en août 2018. Un procès devant la Cour internationale de Justice, conclu comme vous le savez par la condamnation quasiment unanime de la gouvernance de la grande Bretagne concernant les Chagos, validée par les Nations Unies en mai 2019.
A l’occasion de ce lancement, qui a eu lieu à Edimbourg (Écosse) au Salon international du Livre, Philippe Sands a fait une émouvante plaidoirie de soutien à la cause chagossienne. Olivier Bancoult de son côté, invité à prendre la parole, a retracé le long combat des Chagossiens devant un public de gens de lettres qui a salué son intervention par une ‘standing ovation’. En Grande-Bretagne aussi la solidarité envers les Chagossiens progresse…
Signalons que la version française du livre de Philippe Sands « La dernière colonie » a été publiée chez l’éditeur Albin Michel. Il n’est pas exclu qu’au mois de janvier 2023 nous ayons le plaisir de recevoir à La Réunion Philippe Sands pour qu’il présente son livre.
Signalons également que le personnage central du livre n’est autre que Liseby Elizée, grand témoin au procès de la Haye dont le témoignage a été, comme vous le savez, déterminant dans la manifestation de la vérité historique.
Un dernier mot pour vous indiquer que Jérémy Corbyn, l’ancien leader du parti travailliste et l’un des animateurs de l’inter groupe de parlementaires pro-Chagos est toujours motivé dans le soutien des droits du peuple frère.
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)