Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Co-développement

Chagos : mission d’Olivier Bancoult à Londres

La lutte des Chagossiens continue au jour le jour

jeudi 22 septembre 2022, par Alain Dreneau, Georges Gauvin


Un communiqué du Comité de solidarité Chagos-La Réunion fait part de la dernière mission d’Olivier Bancoult à Londres pour défendre la cause de son peuple, les Chagossiens déportés de leur pays à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Le porte-parole du Groupe réfugiés Chagos a notamment rencontré Human Rights Watch et Minority Rights Group, et a participé au lancement du livre de Philippe Sands, « The last colony ».


Cher(e)s ami(e)s de la cause chagossienne,
Notre ami Olivier Bancoult s’est rendu il y a quelques semaines en Grande-Bretagne pour une mission en rapport avec la lutte des Chagossiens pour le retour dans leur pays natal. Ce voyage, auquel notre Comité a contribué financièrement, a été l’occasion de rencontrer la communauté chagossienne qui vit dans ce pays.

Rencontres avec Human Rights Watch et Minority Rights Group

Lors de sa visite notre ami Bancoult a pu faire le point de la situation avec deux mouvements qui luttent pour les droits humains : Human Rights Watch association de veille sur les droits humains, et Minority Rights Group, avec qui les Chagossiens sont en contact depuis plusieurs années. Il a été convenu de travailler efficacement à la lutte des minorités pour la reconnaissance de leurs droits naturels.

Cette visite a aussi été l’occasion pour Olivier de participer au lancement du livre de Philippe Sands « The last colony ». Philippe Sands est à la fois écrivain et avocat, et en tant que tel il a assisté le gouvernement mauricien lors du procès de La Haye en août 2018. Un procès devant la Cour internationale de Justice, conclu comme vous le savez par la condamnation quasiment unanime de la gouvernance de la grande Bretagne concernant les Chagos, validée par les Nations Unies en mai 2019.

Olivier Bancoult du Groupe Réfugiés Chagos et Georges Gauvin président du Comité de solidarité Chagos La Réunion. (photo A.D.)

Lancement du livre de Philippe Sands « The last colony »

A l’occasion de ce lancement, qui a eu lieu à Edimbourg (Écosse) au Salon international du Livre, Philippe Sands a fait une émouvante plaidoirie de soutien à la cause chagossienne. Olivier Bancoult de son côté, invité à prendre la parole, a retracé le long combat des Chagossiens devant un public de gens de lettres qui a salué son intervention par une ‘standing ovation’. En Grande-Bretagne aussi la solidarité envers les Chagossiens progresse…

Signalons que la version française du livre de Philippe Sands « La dernière colonie » a été publiée chez l’éditeur Albin Michel. Il n’est pas exclu qu’au mois de janvier 2023 nous ayons le plaisir de recevoir à La Réunion Philippe Sands pour qu’il présente son livre.

Signalons également que le personnage central du livre n’est autre que Liseby Elizée, grand témoin au procès de la Haye dont le témoignage a été, comme vous le savez, déterminant dans la manifestation de la vérité historique.

Un dernier mot pour vous indiquer que Jérémy Corbyn, l’ancien leader du parti travailliste et l’un des animateurs de l’inter groupe de parlementaires pro-Chagos est toujours motivé dans le soutien des droits du peuple frère.

Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus