
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Événement important pour la cause des Chagossiens
14 février
Le 12 février dernier, Pointe au Sable a accueilli un événement majeur marquant la sortie du livre biographique d’Olivier Bancoult. L’événement a rassemblé plus de 300 personnes, dont des Chagossiens et des représentants de l’Église, dans une ambiance empreinte d’émotion et de revendications historiques. La présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, de son prédécesseur, Pravind Jugnauth et de Paul Berenger, Vice-Premier ministre.
Ce 12 février 2025, le centre des Chagossiens à Pointe au Sable a accueilli la présentation du livre sur la biographie d’Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe réfugiés Chagos. Parmi les figures notables présentes figuraient Navin Ramgoolam, Premier ministre de Maurice, Paul Bérenger, Vice-Premier ministre, l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth, Olivier Bancoult et son épouse Marie-Lyne, ainsi que les auteurs du livre. La présence de ces figures politiques témoigne de l’importance du sujet pour la nation.
L’événement a débuté par la projection d’une vidéo incluant une intervention de l’avocat international Philippe Sands, excusé pour son absence. Par la suite, plusieurs natifs chagossiens ont pris la parole pour exprimer leur souffrance et réclamer justice.
Olivier Bancoult a livré un discours poignant, rappelant la lutte incessante des Chagossiens pour leurs droits. Paul Bérenger, fidèle soutien de la cause, a assuré son engagement et rappelé son combat de longue date. Il a aussi évoqué sa collaboration avec le Parti communiste réunionnais (PCR) et Élie Hoarau, preuve d’une mobilisation historique et transnationale.
Navin Ramgoolam a affirmé son attachement à la cause des exilés chagossiens, mettant en avant son rôle dans l’attribution d’un passeport diplomatique à Olivier Bancoult pour faciliter ses démarches internationales, notamment en Éthiopie. Il n’a pas abordé le dossier de la souveraineté de Maurice sur Diego Garcia.
Par la suite, un dîner à Bagatelle a réuni un cercle restreint de proches et de représentants de l’Église. Olivier Bancoult en a profité pour exprimer sa gratitude envers La Réunion, saluant son soutien constant.
Après un passage à La Réunion, Olivier Bancoult se rendra le 15 mars aux États-Unis, à l’Université de Stanford, pour y exposer la cause chagossienne sur la scène internationale.
Concernant le livre, il est actuellement disponible en anglais. Une traduction française est en cours et permettra une diffusion plus large, assurant ainsi une meilleure sensibilisation à cette lutte historique.
Cet événement a démontré une fois de plus l’urgence de la reconnaissance et des réparations pour les Chagossiens, une cause qui continue de mobiliser et d’interpeller à l’échelle nationale et internationale.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)