
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Le Royaume-Uni accepte de restituer les Chagos à Maurice
4 octobre 2024, par
, ,Le Royaume-Uni a finalement décidé d’appliquer la résolution de l’ONU et de restituer les Chagos à Maurice. Dans un communiqué commun, le Comité de solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la paix salue cette décision qui ouvre la voie au retour des Chagossiens dans leur pays d’où ils furent chassés voici 50 ans à cause de la construction de la base de Diego Garcia.
Sur la photo ci-dessus, on reconnaît Liseby Elysée et Olivier Bancoult du Groupe Réfugiés Chagos, Georges Gauvin, président du Comité de solidarité Chagos La Réunion, Alain Dreneau, secrétaire du Comité de solidarité Chagos La Réunion et Julie Pontalba, présidente du Mouvement réunionnais pour la paix.
Chers amis du peuple chagossien, nous avons appris ce jour qu’une étape importante était franchie concernant la question chagossienne. Les négociations entre le gouvernement mauricien et le gouvernement britannique, qui duraient depuis plus de deux ans, ont enfin abouti à un résultat concret.
La république de Maurice est restaurée dans sa souveraineté sur les Chagos pour l’ensemble des îles - 55 au total - et si l’on en croit la presse mauricienne l’ensemble des îles y compris Diego-Garcia est de retour dans la pleine souveraineté de La République de Maurice.
Pour nous, Réunionnais, qui luttons aux côtés des Chagossiens pour leur retour au pays des ancêtres, la question qui nous importe le plus est celle de ce retour, qu’ils n’ont jamais cessé d’affirmer comme leur but suprême.
Tellement de combats et d’actions ont été engagés pour ce retour que nous pensons que ce sera fait dans les meilleures conditions en commençant par les premiers volontaires au retour. Les torts subis par les Chagossiens devront être réparés et leur installation sur leur terre retrouvée sera possible avec tous les concours internationaux nécessaires.
Notre ami Olivier Bancoult devrait venir chez nous bientôt pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce qui vient d’être annoncé ce jour. Les Réunionnais fidèles soutiens des Chagossiens et de leur lutte voient le ciel de nos amis s’éclaircir vers une perspective de développement durable et de luttes, encore et toujours, pour y parvenir.
Pour le Comité Solidarité Chagos La Réunion : Georges Gauvin président, Alain Dreneau secrétaire. Pour le Mouvement réunionnais pour la paix : Julie Pontalba présidente
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)