
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Visites à Sainte-Suzanne sur le thème du développement durable et des énergies renouvelables
30 mai 2018, par
Depuis plus de 40 ans, les Chagossiens luttent pour retourner dans leur pays dont ils ont été déportés à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Ils envisagent dès à présent l’avenir, c’est-à-dire la société qu’ils veulent y reconstruire. Ils veulent s’inscrire d’emblée dans une nouvelle civilisation débarassée du charbon et du pétrole, et comme pour leur lutte pour le retour, ils peuvent compter sur la solidarité des Réunionnais. C’est ce qu’a rappelé la visite de la délégation chagossienne hier à Sainte-Suzanne.
Hier, la délégation chagossienne était à Sainte-Suzanne. Elle a tout d’abord été chaleureusement accueillie par le maire, Maurice Gironcel, et les conseillers municipaux.
Les Chagossiens se sont rendus au Bocage, à la stèle Edmond Albius. Un hommage a été rendu à l’esclave génial inventeur de la fécondation ‘manuelle’ de la vanille. Cela a permis de rappeler que cette invention a permis des profits considérables pour les planteurs de vanille dans le monde entier, et que l’inventeur est mort dans la misère. En effet, le pouvoir de l’époque ne pouvait pas supporter l’idée qu’une personne qui n’avait pas le statut d’être humain puisse être à l’origine d’une telle avancée, et a tout fait pour effacer Edmond Albius des mémoires.
La journée s’est poursuivie au SIDELEC. Quand ils reviendront vivre dans leur pays, les Chagossiens comptent reconstruire une société assise sur les piliers du développement durable. Cela suppose donc d’éviter le recours aux énergies fossiles telles que le charbon ou le pétrole. Elles polluent l’atmosphère et sont une coûteuse dépendance, les Réunionnais peuvent en témoigner. Chaque année, ce sont en effet plus de 500 millions d’euros qui sont dépensés pour faire venir ces polluants afin de faire tourner les moteurs des voitures, des camions, et les centrales thermiques d’EDF et d’Albioma.
Les Chagossiens veulent aller directement vers l’autonomie énergétique, et ils ont été intéressé au plus haut point par les réalisations faites par le SIDELEC et ses partenaires à Mafate. Ils ont également visité la ferme éolienne ainsi que la centrale photovoltaïque située à proximité. La délégation conduite par Olivier Bancoult s’est également rendue au centre de traitement des déchets de Bel-Air, là où la fermentation des résidus de la société de consommation permet de produire de l’électricité grâce au biogaz.
M.M.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)