
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Visites à Sainte-Suzanne sur le thème du développement durable et des énergies renouvelables
30 mai 2018, par
Depuis plus de 40 ans, les Chagossiens luttent pour retourner dans leur pays dont ils ont été déportés à cause de la construction de la base militaire de Diego Garcia. Ils envisagent dès à présent l’avenir, c’est-à-dire la société qu’ils veulent y reconstruire. Ils veulent s’inscrire d’emblée dans une nouvelle civilisation débarassée du charbon et du pétrole, et comme pour leur lutte pour le retour, ils peuvent compter sur la solidarité des Réunionnais. C’est ce qu’a rappelé la visite de la délégation chagossienne hier à Sainte-Suzanne.
Hier, la délégation chagossienne était à Sainte-Suzanne. Elle a tout d’abord été chaleureusement accueillie par le maire, Maurice Gironcel, et les conseillers municipaux.
Les Chagossiens se sont rendus au Bocage, à la stèle Edmond Albius. Un hommage a été rendu à l’esclave génial inventeur de la fécondation ‘manuelle’ de la vanille. Cela a permis de rappeler que cette invention a permis des profits considérables pour les planteurs de vanille dans le monde entier, et que l’inventeur est mort dans la misère. En effet, le pouvoir de l’époque ne pouvait pas supporter l’idée qu’une personne qui n’avait pas le statut d’être humain puisse être à l’origine d’une telle avancée, et a tout fait pour effacer Edmond Albius des mémoires.
La journée s’est poursuivie au SIDELEC. Quand ils reviendront vivre dans leur pays, les Chagossiens comptent reconstruire une société assise sur les piliers du développement durable. Cela suppose donc d’éviter le recours aux énergies fossiles telles que le charbon ou le pétrole. Elles polluent l’atmosphère et sont une coûteuse dépendance, les Réunionnais peuvent en témoigner. Chaque année, ce sont en effet plus de 500 millions d’euros qui sont dépensés pour faire venir ces polluants afin de faire tourner les moteurs des voitures, des camions, et les centrales thermiques d’EDF et d’Albioma.
Les Chagossiens veulent aller directement vers l’autonomie énergétique, et ils ont été intéressé au plus haut point par les réalisations faites par le SIDELEC et ses partenaires à Mafate. Ils ont également visité la ferme éolienne ainsi que la centrale photovoltaïque située à proximité. La délégation conduite par Olivier Bancoult s’est également rendue au centre de traitement des déchets de Bel-Air, là où la fermentation des résidus de la société de consommation permet de produire de l’électricité grâce au biogaz.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)