
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué commun du Mouvement réunionnais pour la Paix et du Comité de solidarité Chagos La Réunion
7 octobre 2023, par
, ,Alors que le Prix Nobel de la Paix vient d’être attribué, la candidature des Chagossiens n’a pas été retenue. Le Mouvement réunionnais pour la Paix et le Comité de solidarité Chagos La Réunion font entamer les démarches pour que les Chagossiens puissent être candidats au Prix Nobel de la Paix 2024.
« Le jury attribuant le Prix Nobel de la Paix 2023 a rendu son verdict. Les Chagos n’ont pas été retenus. Nous sommes déçus mais, à l’instar du mot d’ordre des amis chagossiens, nous « allons de l’avant ». Nous vous informons que dès maintenant, nous ferons les démarches pour déposer à nouveau leur candidature pour l’année 2024.
En effet, au mois de janvier 2023, nos deux associations avaient soumis la candidature des Chagos, au Prix Nobel de la Paix 2023. L’inscription a été possible grâce à la collaboration d’anciens prix Nobel, d’universitaires et de parlementaires du monde entier.
Les Chagos, ce sont des femmes, des hommes et des enfants chassés de leur pays natal par la Grande Bretagne, à la demande des États-Unis, avec interdiction formelle d’y retourner. Leurs droits humains fondamentaux sont bafoués depuis 60 ans. Aujourd’hui, il ne reste plus que 400 natifs. Ce peuple, presque décimé, a pris en main son destin et se bat pacifiquement, avec persévérance, pour recouvrer ses droits et retourner vivre au pays. Nous sommes convaincus qu’ils seront de dignes représentants du Prix Nobel de Paix. Nous ne lâcherons pas !
Nous profitons de ce message pour remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à ce dépôt de candidature et toutes celles qui nous ont accompagnés, notamment les médias locaux qui ont, de manière unanime, apporté un soutien appuyé à ce long combat. Une mention particulière pour le Journal du l’île et le journal Témoignages qui ont pavoisé leur Une aux couleurs du drapeau chagossien.
Le combat continue.
Never Give Up !
Julie Pontalba pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix,
Georges Gauvin et Alain Dreneau pour le Comité Solidarité Chagos — La Réunion
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)