
L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès
18 juin, parCe 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Communiqué commun du Mouvement réunionnais pour la Paix et du Comité de solidarité Chagos La Réunion
7 octobre 2023, par
, ,Alors que le Prix Nobel de la Paix vient d’être attribué, la candidature des Chagossiens n’a pas été retenue. Le Mouvement réunionnais pour la Paix et le Comité de solidarité Chagos La Réunion font entamer les démarches pour que les Chagossiens puissent être candidats au Prix Nobel de la Paix 2024.
« Le jury attribuant le Prix Nobel de la Paix 2023 a rendu son verdict. Les Chagos n’ont pas été retenus. Nous sommes déçus mais, à l’instar du mot d’ordre des amis chagossiens, nous « allons de l’avant ». Nous vous informons que dès maintenant, nous ferons les démarches pour déposer à nouveau leur candidature pour l’année 2024.
En effet, au mois de janvier 2023, nos deux associations avaient soumis la candidature des Chagos, au Prix Nobel de la Paix 2023. L’inscription a été possible grâce à la collaboration d’anciens prix Nobel, d’universitaires et de parlementaires du monde entier.
Les Chagos, ce sont des femmes, des hommes et des enfants chassés de leur pays natal par la Grande Bretagne, à la demande des États-Unis, avec interdiction formelle d’y retourner. Leurs droits humains fondamentaux sont bafoués depuis 60 ans. Aujourd’hui, il ne reste plus que 400 natifs. Ce peuple, presque décimé, a pris en main son destin et se bat pacifiquement, avec persévérance, pour recouvrer ses droits et retourner vivre au pays. Nous sommes convaincus qu’ils seront de dignes représentants du Prix Nobel de Paix. Nous ne lâcherons pas !
Nous profitons de ce message pour remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à ce dépôt de candidature et toutes celles qui nous ont accompagnés, notamment les médias locaux qui ont, de manière unanime, apporté un soutien appuyé à ce long combat. Une mention particulière pour le Journal du l’île et le journal Témoignages qui ont pavoisé leur Une aux couleurs du drapeau chagossien.
Le combat continue.
Never Give Up !
Julie Pontalba pour le Mouvement Réunionnais Pour la Paix,
Georges Gauvin et Alain Dreneau pour le Comité Solidarité Chagos — La Réunion
Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le (…)
Vandrodi-Sin, granmoun Biganbé (lo papa Tikok) ek granmoun Zilo (sad Tikarl) la parti rod gèp, akoz so zour-la i manz pa la viann. Tikok ek (…)
Mézami , mon bann dalon, Souvan dé foi wi pé ète o kouran in moune i vé pa ou arienk di bien l’apré monte in bob konte ou é dé foi demoune i (…)
Cinq partenaires sociaux participent toujours au « conclave » : CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal. La CGT, l’U2P et (…)
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)