
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La Chine réaffirme son engagement à accompagner le développement de la République démocratique du Congo
25 juillet 2022
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo a reçu l’assurance de l’accompagnement du Gouvernement chinois au développement économique et social de la RDC.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce samedi le 23 juillet 2022 à la Primature, une délégation chinoise avec à sa tête, Madame Xu Jinghu, Représentante spéciale du Gouvernement chinois pour les Affaires africaines, venue le rassurer de l’accompagnement de son pays en faveur du développement économique et social de la RDC.
Cette délégation était conduite auprès du chef du gouvernement par le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Devant la presse, Xu Jinghu a salué le respect mutuel, la compréhension, et le soutien réciproque qui ont toujours caractérisé la coopération entre leurs deux pays avant de rappeler que l’année 2022 marque le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.
« Je suis très honorée d’être reçue en audience par Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement. Nous avons eu un entretien très amical, très riche en contenu et fructueux. Parce que la Chine et la RDC, nous sommes de bons amis, bons partenaires, et bons frères. Cette année marque le cinquantième anniversaire de la normalisation de nos relations diplomatiques. Et au cours de ces 50 ans, nous avons toujours travaillé ensemble. Sur le plan politique, nous nous sommes toujours prêté respect mutuel, compréhension mutuelle, et le soutien mutuel. Exemple, dans les enceintes internationales, la RDC soutient la Chine toujours sur les questions qui touchent aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de la Chine. Et nous, de notre part, aux Nations-Unies, au sein du Conseil de sécurité, nous plaidons toujours la cause, les intérêts de la RDC. Nous nous prononçons toujours en faveur de notre ami. Nous sommes toujours aux côtés de notre ami. Voilà, vraiment un soutien mutuel », a-t-elle souligné.
Xu Jinghu a énuméré quelques réalisations accomplies dans le cadre de cette coopération. A cet effet, elle a réitéré l’engagement de son pays à toujours accompagner la RDC dans sa marche en avant, vers son développement économique et social.
« Et sur le plan de la coopération pragmatique, nous avons travaillé ensemble et nous avons réalisé beaucoup de projets, beaucoup de progrès. Ce matin, je suis allée visiter le mémorial de Monsieur Lumumba. C’est aussi un des fruits de la coopération entre la Chine et la RDC. Et le long de la route, je vois vraiment des réalisations palpables, tangibles de la la coopération entre les deux pays. Je pense que la coopération pragmatique entre nos deux pays est dans l’intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples. Donc, nous voudrions toujours accompagner la RDC dans sa marche en avant, dans son développement économique et social », a conclu la représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines.
Pour marquer d’une empreinte indélébile en guise de souvenir, cette visite qui marque les cinquante ans des relations diplomatiques mutuellement avantageuses entre la RDC et Chine, les deux Hautes personnalités ont échangé des cadeaux.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)