
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Langues orientales
8 novembre 2005
Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, il nous est possible d’apprendre à mieux connaître la Chine d’hier et d’aujourd’hui grâce aux conférences du professeur Pierre Trolliet, invité par l’association Éducation Chine Réunion.
L’association Éducation Chine Réunion est née de la volonté des parents d’élèves de la Section langue orientale chinois, mandarin, de vouloir tout mettre en œuvre pour la réussite de cette filière originale et unique à La Réunion. Jouant un rôle d’interface, elle participe à l’organisation de voyages linguistiques, à la mise en place des jumelages entre établissements scolaires et aux échanges interdisciplinaires. À La Réunion, de la 6ème à la Terminale, on compte 450 élèves qui suivent cet enseignement en langue première ou en langue seconde. À l’invitation de l’association, Pierre Trolliet, professeur des Universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), donnera des conférences destinées principalement aux élèves et d’autres conférences pour le grand public.
Du génie chinois
Le premier rendez-vous est fixé au Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis aujourd’hui, de 18 heures 30 à 20 heures. Sous le titre “À la rencontre de la Chine”, le spécialiste nous invite à découvrir l’immensité territoriale de la Chine par une excursion commentée en diapositives à travers les provinces, leurs paysages naturels et leur peuplement. Il présentera 3 exemples du génie chinois conduit du théier à la théière, du mûrier et du bombyx aux corsages de soie, et qui a fait de la riziculture le fruit de la mousson.
Demain à 18 heures 30, Pierre Trolliet abordera la Chine en 3 dimensions : La dimension géographique : échelles spatiales du continent chinois, beauté et complexité morphologiques, mosaïque bioclimatique, calamités naturelles... La dimension économique marquée par la fulgurance du développement depuis 20 ans et la dimension humaine d’une population milliardaire.
Temps forts de la diaspora
Jeudi, ce sera au même endroit à la même heure pour une conférence sur le thème “Chine Grande puissance, les lumières et les ombres”. Le professeur abordera ce qu’il appelle la mue du dragon : la transition démographique après la mort de Mao et la métamorphose socio-économique depuis 1985. La question démographique sera de nouveau traitée, et Pierre Trolliet tirera les alarmes écologiques liées au déboisement, à l’érosion, aux inondations, à la pollution urbaine... La dernière intervention portera sur les temps forts de l’histoire de la diaspora chinoise dans le Sud, à la Salle King-Siong à 17 heures 30. Toutes ces conférences sont gratuites.
Eiffel
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)