La délégation de l’Ambassade de Chine à la CCIR

Chine-La Réunion : Signatures de nouveaux accords d’échanges culturels

17 juillet 2004

La Réunion reçoit en ce moment une délégation de sept personnes représentant l’Ambassade de Chine en France. Venu pour inaugurer l’exposition qui se tient sur les lettres chinoises à Saint-Denis, l’ambassadeur veut aussi rencontrer les forces vives du pays.

La délégation de l’ambassade de Chine menée par Zhao Jin Jun était hier après-midi à la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une discussion avec les élus de la chambre, les représentants de l’Académie, de l’Université, et quelques chefs d’entreprises. Au cours de la semaine prochaine, une dizaine de chefs d’entreprises réunionnais se rendra à son tour en Chine pour intensifier les échanges entre nos deux pays.

La télé chinoise par satellite

Deux accords ont été signés hier par l’ambassadeur de Chine. Le premier porte sur la diffusion de la chaîne de télévision chinoise à La Réunion via le bouquet satellite de Parabole Réunion. L’autre prévoit le transfert de professeurs chinois dans notre île pour parfaire l’enseignement des classes orientales. Un premier échange devrait rapidement voir le jour. Et dans l’avenir cela devrait être réciproque.
Il est aussi question de faciliter la mobilité et la délivrance de visas vers la Chine pour approfondir les relations. Les échanges étudiants devraient ainsi voir le jour de manière active. La Réunion affiche toujours son ambition d’accueillir une ambassade de la Chine dans l’île, en faisant valoir l’intérêt des pays de l’océan Indien pour la Chine qui se montre intéressée par la délocalisation de ses entreprises dans l’océan Indien, à fortiori à La Réunion, terre française et européenne.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus