Lutte contre la pêche illégale dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien

COI : 14ème mission de surveillance et contrôle des pêches

18 mai 2009

La 14ème mission du Plan Régional s’est déroulée dans les zones économiques exclusives des Comores, Madagascar et Seychelles. Avec le soutien financier de la Commission Européenne, cette mission a mobilisé les patrouilleurs maritimes malgaches Atsantsa et Tendromaso, et leurs équipages. Un aéronef malgache a appuyé cette mission.

Cette mission a commencé le 6 mai dernier et le patrouilleur malgache ATSANTSA est arrivé en escale au Port de Victoria Mahé le 15 mai après avoir surveillé les ZEE de Madagascar et Seychelles durant 10 jours. Cette mission est coordonnée par le Centre de Surveillance de Pêche de Madagascar, avec le soutien de la SFA et du centre national de surveillance des pêches des Comores. Comme les autres missions du programme, elle a été dirigée par la Cellule de Coordination régionale du Plan Régional de Surveillance des Pêches dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien (collège de représentants de structures opérationnelles des cinq Etats membres de la COI) placée sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien à Maurice.
Pour marquer la fin de cette mission et présenter concrètement le dispositif à M le commissaire européen aux Affaires Maritimes et à la Pêche, Joe Borg, Callixte d’Offay, Secrétaire Général de la COI propose une visite à bord du patrouilleur Atsanta, au cours de laquelle sera présenté le programme régional de surveillance.
L’Atsantsa est un patrouilleur basé à Majunga, conçu spécifiquement pour la surveillance des pêches, mis en service en novembre 2007. Construit au chantier CNOI (Maurice), il a été financé par l’Union Européenne pour un montant de 4 millions d’euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus