
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lutte contre la pêche illégale dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien
18 mai 2009
La 14ème mission du Plan Régional s’est déroulée dans les zones économiques exclusives des Comores, Madagascar et Seychelles. Avec le soutien financier de la Commission Européenne, cette mission a mobilisé les patrouilleurs maritimes malgaches Atsantsa et Tendromaso, et leurs équipages. Un aéronef malgache a appuyé cette mission.
Cette mission a commencé le 6 mai dernier et le patrouilleur malgache ATSANTSA est arrivé en escale au Port de Victoria Mahé le 15 mai après avoir surveillé les ZEE de Madagascar et Seychelles durant 10 jours. Cette mission est coordonnée par le Centre de Surveillance de Pêche de Madagascar, avec le soutien de la SFA et du centre national de surveillance des pêches des Comores. Comme les autres missions du programme, elle a été dirigée par la Cellule de Coordination régionale du Plan Régional de Surveillance des Pêches dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien (collège de représentants de structures opérationnelles des cinq Etats membres de la COI) placée sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien à Maurice.
Pour marquer la fin de cette mission et présenter concrètement le dispositif à M le commissaire européen aux Affaires Maritimes et à la Pêche, Joe Borg, Callixte d’Offay, Secrétaire Général de la COI propose une visite à bord du patrouilleur Atsanta, au cours de laquelle sera présenté le programme régional de surveillance.
L’Atsantsa est un patrouilleur basé à Majunga, conçu spécifiquement pour la surveillance des pêches, mis en service en novembre 2007. Construit au chantier CNOI (Maurice), il a été financé par l’Union Européenne pour un montant de 4 millions d’euros.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)