
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Surveillance des pêches
3 mars 2014
Après la signature, ce vendredi 28 février, par Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, et par Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, l’accord régional sur les échanges de données satellitaires, déjà signé par les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, entre officiellement en vigueur.
La COI a investi plus de 360 000 euros de subvention dans un système unique au monde de lutte contre la pêche illégale basé sur les échanges de données sur les activités de pêche en océan Indien.
Ce dispositif d’échanges de données a été mis en place par l’équipe du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP) de la COI financé par l’Union européenne. « L’information, quand elle est disponible et partagée, devient un outil indispensable à la conduite d’une stratégie efficace de surveillance des pêches », a déclaré le Secrétaire général de la COI. En effet, si « nous partagions jusqu’à présent les patrouilleurs, les avions, les images satellite, il restait à mutualiser ce qui est le moins onéreux mais aussi le plus sensible : notre intelligence et nos données de surveillance qui rendent le dispositif encore plus efficace. »
Compte tenu du caractère sensible de cet outil de coopération innovant et unique, le protocole régional qu’ont signé les cinq pays membres de la COI fixe des règles de partage des informations de positionnement par satellite des navires de pêche.
Cette étape cruciale dans la lutte contre la pêche illégale, à travers le projet PRSP, témoigne de la volonté indéfectible des pays membres de la COI de coopérer, depuis 2007, pour mutualiser les moyens aériens, maritimes et satellitaires de surveillance maritime. La dynamique régionale initiée par le projet PRSP qui arrive à terme se poursuivra grâce au soutien de l’UE sous le programme SmartFish de la COI. Cela dit, la pérennisation de cet outil efficace de surveillance pêche est aussi de la responsabilité des Etats, a rappelé Jean Claude de l’Estrac.
La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion en présence d’autorités civiles, diplomatiques et militaires, dont de hauts représentants de l’Union européenne qui soutient le projet PRSP et de représentants des quatre autres Etats membres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)