Passage de témoin au secrétariat général de la COI

COI : Monique Andréas succède à Wilfrid Bertile

17 juillet 2004

Devenu conseiller régional délégué à la coopération régionale, Wilfrid Bertile a quitté le poste de secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Monique Andréas a été nommée à cette fonction depuis le premier juillet. Petite cérémonie de passage de témoin hier à la préfecture.

Le préfet de La Réunion, les vice-présidents du Département et de la Région, ainsi qu’un député malgache présent sur l’île ont salué hier le passage de témoin entre le conseiller régional Wilfrid Bertile et l’ancienne secrétaire d’État auprès du Vice-premier ministre malgache Monique Andréas Esoavelomandroso au poste de secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI).
À cette occasion un bilan des actions menées et entamées a été dressé par les orateurs successifs. Chacun des intervenants a salué le travail accompli pendant trois ans par l’ancien secrétaire général et a félicité Monique Andréas pour son élection. Elle est la cinquième titulaire de ce poste et c’est la première femme à accéder à cette fonction.
Monique Andréas a remercié tous les intervenants pour leur confiance et a rendu hommage à Wilfrid Bertile avec qui elle continuera de travailler, persuadée de trouver en lui un avocat de la COI au Conseil régional. Elle a insisté sur le rôle de la COI dans l’environnement régional et mondial, soulignant la nécessité d’une forte implication humaine et financière des États Membres pour mener à bien le programme décidé en conseil des ministres au mois de mai. Un programme dense et diversifié dans lequel figure notamment la préparation du sommet des chefs d’État en 2005, l’organisation de la Conférence mondiale des petits États insulaires et le Festival tournant qui sera cette année à Madagascar.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus